Une deuxième chance pour les jeunes sans diplôme

Une deuxième chance pour les jeunes sans diplôme

A Valladolid, en Espagne, le projet «Gradua2» financé par le FSE offre aux jeunes de plus de 18 ans la possibilité d’obtenir le diplôme équivalent au baccalauréat.

«Nous avons sélectionné des jeunes ayant quitté l’école assez tôt, qui ne suivent pas d’études, n’ont pas d’emploi, mais sont motivés,» a expliqué Pedro José Herráiz Martínez, le proviseur de l’une des écoles ayant mis en place le projet. L’objectif ultime de ce projet reste clair: il s’agit d’aider ces jeunes à terminer leur parcours d’enseignement secondaire ou à suivre une formation professionnelle.

Pour atteindre cet objectif, l’approche de Gradua2 est novatrice et personnalisée, afin de s’adapter aux besoins de chaque élève. Adela del Río est l’un des professeurs qui fait partie du projet. À propos de ce défi, elle précise: «Il faut penser à la motivation professionnelle, pas seulement aux savoirs. Mon rôle, c’est un peu celui d’un coach, qui doit prendre soin de l’intelligence émotionnelle des élèves.»

Le premier trimestre vient de se terminer, et tous les individus concernés, élèves comme professeurs, se disent très satisfaits de ce qui a été accompli jusqu’à présent. Ils se félicitent non seulement des résultats des étudiants, mais aussi de la très bonne dynamique qui s’est installée entre élèves et professeurs.

young people

 

Source : Fonds européens – Commission européenne

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *