Un réseau d’appui aux femmes d’affaires de Leicester au Royaume-Uni

Un réseau d’appui aux femmes d’affaires de Leicester au Royaume-Uni

Les femmes désireuses de créer leur propre entreprise ou de développer une carrière dans la région des East Midlands du Royaume-Uni peuvent accéder au projet Leicester Business Wumen. Portant sur plusieurs années, ce projet vise à donner des indications sur les aspects pratiques de la création d’une entreprise ainsi qu’à améliorer la confiance et la motivation des participantes.

Leicester est une ville d’environ 295 000 habitants qui a souffert ces dernières décennies du déclin d’un grand nombre de ses industries traditionnelles. Le principal objectif du projet est d’aider 135 femmes de la région à monter leur entreprise, entraînant ainsi la création de 70 nouvelles entreprises solides et de 60 nouveaux emplois.

Des conseils spécifiques aux entreprises

Le projet Leicester Business Women (LBW) est consacré aux femmes, qu’elles soient à la tête de startups ou de sociétés bien établies, travaillant à domicile ou disposant de leur propre bureau. Les partenaires s’attachent à offrir une assistance en mettant en œuvre un vaste ensemble d’actions, telles que la sensibilisation à l’esprit d’entreprise des femmes, des ateliers, le coaching motivationnel, des activités de mise en réseau et un site web dédié. Ils mettent également sur pied un réseau de plates-formes destinées aux femmes fournissant des renseignements et des orientations.

Le projet a été conçu pour fonctionner en liaison avec le service aux startups (Start Up Service) proposé par Business Link, un service consultatif régional soutenu par le gouvernement du Royaume-Uni. L’objectif est d’améliorer les initiatives de création d’entreprise et de startup, notamment en proposant un encadrement et un tutorat à l’intention des entreprises. Un des objectifs spécifiques est la création de 120 entreprises détenues par des femmes, 60 % d’entre elles étant toujours en activité au terme d’une période de 12 mois. Il est également prévu d’élaborer un programme de manifestations pour mettre en évidence ces entreprises et inciter les femmes à envisager la création d’une entreprise comme une option de carrière.

La mise en réseau: une priorité

Le projet LBW a déjà atteint l’un de ses objectifs: la conception et la gestion d’un portail web destiné à soutenir les femmes dans la création de leur entreprise (www.leicesterbusinesswomen.co.uk). Par ailleurs, il organise régulièrement dans sa ville hôte des manifestations relatives aux femmes et aux entreprises, ayant pour thèmes la planification financière, les plans d’activités et l’auto-motivation, avec le soutien de femmes entrepreneurs expérimentées et d’autres spécialistes de l’entreprise.

Par ailleurs, le projet propose un accompagnement gratuit aux femmes chefs d’entreprise, ainsi qu’un programme de tutorat destiné aux femmes à la tête de sociétés bien établies. Les manifestations de mise en réseau «Cappuccino Corner» du projet LBW se sont également révélées très populaires, offrant des conseils et un soutien utiles aux femmes entrepreneurs en tous genres.

 

Source : Commisson européenne et eurofunds

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =