Un Office public de la langue occitane dans le grand Sud-Ouest

Un Office public de la langue occitane dans le grand Sud-Ouest

L’Etat, les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont installé officiellement l’Office public de la langue occitane

occitanHélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse et Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles Midi-Pyrénées représentant l’Etat, David Grosclaude, Benoît Secrestat et Sylvie Salabert, conseillers régionaux représentant la Région Aquitaine, Dominique Salomon, Michel Pérez et Guilhem Latrubesse, élus régionaux représentant la Région Midi-Pyrénées, ont installé officiellement l’Office public de langue occitane, le 12 novembre dernier, à Toulouse.

“L’objectif de cette nouvelle structure est d’assurer, sur son aire géographique, la sauvegarde et le développement de la langue occitane”, a indiqué Martin Malvy.
La Région Midi-Pyrénées soutient le développement et la transmission de la langue et de la culture occitanes à travers plusieurs outils, dont le Schéma régional de développement de l’occitan, renouvelé récemment pour la période 2015-2020.
“L’un de ses axes prioritaires est de renforcer les politiques partenariales à la fois sur le territoire de Midi-Pyrénées, mais aussi à l’échelle inter et eurorégionale à travers notamment cet Office Public de la Langue Occitane et le prolongement de l’Amassada, Conseil de Développement de l’Occitan, a poursuivi Martin Malvy. Cette année, un budget d’1,6 M€ en faveur de la langue et culture occitanes,” a-t-il précisé.

En juin 2014, les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine avaient adopté la convention constitutive de cet organisme, Groupement d’Intérêt Public.

L’État, en juillet dernier, avait ensuite rejoint les 2 membres fondateurs, Région Midi-Pyrénées et Aquitaine pour constituer l’Office Public de la Langue Occitane.

Liens et contacts
Mission langue et culture occitanes
22, Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9
Téléphone : 05 61 39 62 47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *