Un enjeu majeur : Conférence Paris Climat 2015, le témoignage du Professeur Hikaru Kobayashi

Un enjeu majeur : Conférence Paris Climat 2015, le témoignage du Professeur Hikaru Kobayashi

La France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015(COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Les enjeux sont majeurs puisque la France doit aboutir à un nouvel accord universel sur le climat, appliqué par tous les pays, et dont l’objectif est de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C. Le Professeur japonais Hikaru Kobayashi,ancien vice-ministre de l’environnement japonais nous fait partager sa vision.

 

 

Le Professeur Hikaru Kobayashi est Administrateur principal (« Senior Fellow ») de l’IGES (Institute for Global Environment Strategies) au Japon et Professeur à l’Université Keio (depuis 2011). Il a été Vice-Ministre de l’environnement du Japon (2009-2011) et il a occupé différentes fonctions de responsabilité au Ministère de l’environnement japonais de 1973 à 2009. Il a notamment participé activement à l’organisation de l’accueil par le Japon de la COP3 en 1997 qui a donné lieu au Protocole de Kyoto qui doit être remplacé par un nouvel accord international lors de la COP21 à Paris en décembre.

 

Source : France Ecologie Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =