Un compte de paiement sans banque et accessible à tous : c’est Nickel !

Par / Il y a 1 année / Economie / Pas de commentaires

Le premier compte sans banque accessible aux interdits bancaires, au mineurs de 12 à 18 ans, aux jeunes entrepreneurs et à quiconque ayant envie de sortir du schéma traditionnel qui nous relie au système bancaire… A ce jour, le compte Nickel totalise 1880 points de vente chez les buralistes et 377 569 clients, un chiffre en constante évolution  !

 

Un compte sans banque accessible à tous

La perte d’emploi ou même le surendettement, dans une société en crise et fragilisée, peut exposer chacun de nous à des soucis financiers qui, pour certains, mènent au découvert. Et lorsque celui-ci ne peut être comblé, le spectre de l’interdit bancaire peut s’insinuer dans nos vies avec sa cohorte de tracas en tous genres. Car tomber sous le fer de l’insolvabilité n’est pas sans conséquence puisque le fichage à la banque de France, avec privation de compte, devient un frein à la vie normale. Sans compte bancaire, comment payer son loyer, ses factures, comment faire virer son salaire ou recevoir ses allocations de chômage, ses prestations sociales, ses remboursements de frais médicaux… comment donner un rib dans des situations qui l’exigent… Le moindre paiement ordinaire relève presque de l’impossible dans notre formatage social. Bref un interdit bancaire peut se transformer en enfer quotidien et générer un sentiment de totale désocialisation. Mais cet état de fait n’est plus une fatalité pour les «rejetés » des banques.  Rappelons que 41% des français sont en dépassement de découvert au moins une fois par trimestre.

Désormais le compte-Nickel vous donne la possibilité de disposer d’une carte de crédit, d’un numéro de compte et d’un RIB sans passer par la case « banque », sans condition de revenus, sans questionnaire, que vous soyez un particulier ou même un auto-entrepreneur. Il s’ouvre également aux 12/18 ans. Les démarches sont très simples, il suffit de se rendre chez un buraliste agréé par la banque de France. En revanche il n’est pas encore accessible aux entreprises, artisans, professions libérales et associations.

Comme l’explique Hugues Le Bret, du comité de surveillance de “Compte Nickel” et Ryad Boulanouar cofondateur, le Compte-Nickel n’est pas un compte en banque mais un compte de paiement. Donc ni crédit, ni épargne chez Nickel, mais en revanche il donne accès à un mode de paiement par mastercard (valable chez 28 million de commerçants dans 210 pays) et un RIB. C’est la première fois que l’on peut avoir une RIB hors d’une banque.

 

Une souscription très simple
Pour obtenir un compte-Nickel, il suffit de se rendre chez le buraliste le plus proche de votre domicile et agréé par l’ACP (Agence de contrôle prudentielle). Ce cernier vous remet un coffret qui contient une carte mastercard et un mode d’emploi. Le tout coûte 20 euros.
Ensuite il faut constituer le dossier client, tout aussi simple, puisque on scanne juste la carte d’identité qui, une fois traitée, va servir à créer, sans aucune saisie, votre dossier client. Ensuite vous devez valider l’adresse mentionnée sur votre carte d’identité ou la changer si cette dernière est différente, puis ajouter votre numéro de portable et enfin signer les conditions générales de vente avec un stilet. Le dossier client est ainsi créé en quelques minutes. 3ème et dernière étape, vous revenez chez votre buraliste pour qu’il vérifie si votre dossier comprend toutes les pièces, et si tel est le cas il prend votre mastercard, la swipe dans un terminal de paiement électronique qui associe la mastercard à un compte client. Un ticket semblable à celui de la carte bleue est généré, mais ce ticket comporte votre relevé d’identité bancaire, vos identifiants internet et un code. Votre carte est désormais active et vous avez un RIB.

 

Le compte sans banque Nickel s’étoffe de 10 000 nouveaux clients par mois. Avec le compte-Nickel, pas de mauvaise surprise, vous ne dépensez que l’argent dont vous disposez et ne pouvez dans aucun cas être dans le rouge. Tout est calculé en temps réel. Vous savez toujours où vous en êtes, instantanément. Simple d’accès, le compte est consultable sur internet ou via votre portable et vous pouvez procéder aux transactions dont vous avez besoin comme payer, être payé, générer un rib, faire des virements ou des prélèvements…, vous bénéficiez d’un service client omniprésent, y compris dans des situations d’urgence, par mail ou par téléphone, 6 jours sur 7 de 8h à minuit.

A ce jour 159 092 personnes ont ouvert un compte-NICKEL et ont choisi de reprendre le contrôle sur leur argent et de leur vie.

 

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*