TABLEAUX DETOURNES

TABLEAUX DETOURNES

« Tableaux Détournés » est un projet voulu et conçu par l’Association Cultures du Cœur Haute-Garonne et proposé à deux structures accueillant des personnes en situation de handicap  : l’ARSEAA – Centre des Catalpas et le SAMSAH Route Nouvelle.

 

Pierre Robin, le président de Cultures du coeur 31 nous explique que “le projet a pu se concrétiser grâce au concours du Musée des Augustins dans le cadre de l’exposition consacrée à Benjamin CONSTANT, mais aussi de lieux aussi prestigieux que La Halle aux Grains, la Médiathèque José Cabanis, et plus modestement la MJC de Croix-Daurade, qui ont accueillis les séances de scénarisation des œuvres du peintre. Œuvres librement choisies par le groupe des onze participants. Transposer une œuvre orientaliste et quelque peu « guerrière » en scènes de vie apaisées relevait d’une gageure qui a été sans conteste tenue. Arnaud, Éric, Marc, Cathy, Bernard, Ramona, Guy, Corinne, Benoit, Jean-Pierre et Annie se sont appropriés le matériel et les lieux mis à leur disposition avec un enthousiasme et un esprit créatif impressionnant“. Photographiés par l’Association Poussière d’image, les ouevres du projet sont l’occasion d’un accès à la culture pour les personnes les plus démunies. Ces initiatives sont relayées par des structures sociales sur le territoire.  Concernant “Tableaux détournés“, les oeuvres sont inspirées des tableaux de Benjamin CONSTANT; l’un des dernièrs peintres orientalistes.

 

« Tableaux détournés » va maintenant s’exposer dans un long périple toulousain, démontrant la force de la Culture comme élément essentiel de l’intégration des cassés de la vie.

 

Isabelle Martins, Chargée de Dévoloppement et de Médiation de Cultures du Coeur Haute Garonne nous a expliqué l’importance de l’exposition pour les personnes en situation de handicap.

 

L’exposition sera présentée en salle d’exposition de l’Espace des diversités et de la laïcité du 23 juin au 24 juillet 2015.

 

tableaux détournés from ASLI DEGERLI on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 6 =