Semaine des chiens guides d’aveugles

Par / Il y a 2 années / Société / Pas de commentaires

Dans le cadre de la 4ème édition de la semaine du chien guide qui a lieu jusqu’à dimanche prochain, 27 septembre, le nouveau pictogramme officiel a été apposé par Madame Martine PINVILLE, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et Madame PROST-COLETTA, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité. Il vise à rappeler la loi. Mais cette semaine est également l’occasion de rappeler que vous aussi vous pouvez participer à ce lien social extraordinaire….

 

En France, 65 000 personnes sont aveugles et près de 2 millions sont atteintes de malvoyance, 170 000 d’entre elles auraient besoin d’un chien mais seuls 1500 personnes environ ont pu en bénéficier… C’est pourquoi, depuis 4 ans, la FFAC organise sa semaine d’information sur le chien guide pour sensibiliser le grand public mais aussi les personnes déficientes visuelles et leurs familles à l’utilité d’un chien guide d’aveugle dans les déplacements quotidiens.

 

Offrir de l’autonomie

Un chien guide offre plus de liberté : chaque jour, un chien guide apporte confort, sécurité et autonomie aux personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements. C’est uniquement grâce à cette chaîne de solidarité exceptionnelle que nous pouvons remettre gratuitement un chien guide d’aveugle aux personnes déficientes visuelles qui le souhaitent. Professionnels des écoles, bénévoles, familles d’accueil, donateurs, … tous sont indispensables pour développer la logistique et le travail que représente l’éducation du chien guide. Grâce à eux, les associations membres de la FFAC remettent chaque année toujours plus de chiens guides aux personnes déficientes visuelles.

 

Le savez-vous ?

Un chien guide est remis gratuitement
Un chien guide peut être remis à toute personne aveugle ou malvoyante.
Un chien guide a le droit d’entrer librement et gratuitement, dans tous les lieux ouverts au public (commerces, cinémas, salles de spectacles, taxis, hôtels, maisons d’hôtes etc). Un pictogramme le rappelle désormais.

 

Comment participer…

 

Toutes les informations sur les évènements et la Journée Portes Ouvertes sur : www.semaine-chiensguides.fr

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*