Santé & Bien-être, Voici l’oreiller en balle de Petit Epeautre

Par / Il y a 2 années / Santé, Société / Pas de commentaires

Savez-vous que cet ancêtre du blé, sain, naturel et aux multiples bienfaits, participe à une décontraction optimale de vos muscles pendant votre sommeil, ce qui optimise votre relaxation et chasse certains de vos maux. Bernard PONZEVERA & Fils, spécialiste du Petit Epreautre à Port Sainte Marie dans le LOt et Garonne nous raconte son histoire et nous explique ses vertus thérapeutiques.

Ses origines

Le Petit Epeautre ou engrain est un lointain ancêtre du blé et a presque été voué à l’oubli depuis la fin de la dernière guerre mondiale en raison de son faible rendement. Il dépasse largement le blé par ses nombreuses propriétés constituantes et compensatrices dans l’alimentation, par ses critères exceptionnels de cuisson au four et par sa qualité gustative bien supérieure. C’est pourquoi il connaît ces dernières années un net développement. Les agriculteurs qui cultivent les champs de façon écologique sont d’accord pour reconnaître ses vertus compte tenu de sa robustesse et ses propriétés ménageant les sols.

Et qu’en est-il de la balle ?
Afin que les grains de cette céréale précieuse puissent développer pleinement leurs propriétés et leurs composants si bénéfiques, la nature les as entourés d’une enveloppe extrêmement stable et robuste, la balle du petit épeautre. Cette balle est si stable qu’on ne peut pas l’éliminer par simple battage, mais il faut un procédé sophistiqué de “corroyage” dans un moulin pour séparer le grain de cette enveloppe.
La balle du petit épeautre est donc un matériel satisfaisant pour remplir les coussins car elle reste inaltérée lors du procédé de meulage traditionnel par pierres et lui confère des qualités de légèreté, d’aération et en même temps de stabilité.

L’oreiller en balle de petit épeautre garantit un sommeil sains grâce à des matériaux purs et naturels
Il contribue à la décontraction des épaules (muscles et colonne vertébrale), vous aidant ainsi à vos relaxer : votre nervosité s’atténue.
L’endormissement en est facilité et le sommeil devient réellement réparateur.
De plus le maintien assuré par l’oreiller permet de réguler la circulation sanguine. Ceci exerce une action bénéfique contre les maux de tête, les migraines, les problèmes visuels et auditifs. La concentration est favorisée.
Sainte Hildegarde de Bingen découvrit au 12ème siècle cette céréale, proposa sa balle comme garniture d’oreiller et comme solution contre nombre de maux de la vie quotidienne. Il est aujourd’hui reconnu que c’est sa forte teneur en acide silicilique (90%), sa faculté d’adaptation au corps et l’effet de massage des balles du petit épeautre qui lui confèrent ses multiples vertus, notamment les répercussions positives sur le tissu conjonctif ainsi que sur les organes. La balle de petit épeautre atténue également la transpiration car elle permet l’aération et régule l’humidité. Son entretien est des plus simples : une aération régulière suffit.

 

Liens

Bernard PONZEVERA & Fils
L’angelus – “Cassany”
47130 Port Sainte Marie
Tél 06 22 07 92 43 ou 06 82 96 01 68

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*