Risquer sa vie sur un circuit, entre passion et réflexion existentielle

Par / Il y a 2 années / sport / Pas de commentaires

Le sport ne laisse personne indifférent, chaque discipline possède ses aficionados. Le sport est synonyme de lien social, il porte en lui une certaine vision de l’excellence sur fond de rêve dans lequel chacun peut y puiser a propre quête.

Mais qu’en est-il du sportif intimement lié à la performance, au spectacle sportif, à la recherche de reconnaissance, elle-même vectrice d’une certaine résonance intime avec le public qui oblige au dépassement de soi. Oui au dépassement, mais comment et jusqu’où ?
 Dans  son livre “Au cœur de la compétition sportive: Approches psychologique et sociale” Marc Lévêque  écrit “une confrontation sportive ne peut ressembler au confluent de deux rivières tranquillement épandues dans leur lit, le lieu de leur rencontre ne peut qu’être un maelström, un tourbillon où tout se perd, un croisement d’énergies indomptées. Elle devient un espace d’harmonie avec l’environnement si le sujet, rassuré et consistant, peut y exprimer son imaginaire et sa corporéité, un espace de disharmonie  où il peut sombrer s’il ne peut en assumer les normes, valeurs et symboles en vigueur  
Alors qu’en est-il des motivations profondes dont tout sportif est animé et comment gère t-il la notoriété lorsqu’elle croise leur route ? Ne deviennent-ils pas dépendants et contraints de toujours pousser les limites plus loin, notamment lorsque la renommée d’un sportif sert de valeur ajoutée à certains secteurs économiques, et quels intérêts sert-elle à un stade plus personnel ? Quelle vision le sportif a-t-il de lui-même  ?
Rencontre et réflexion intime d’un pilote de circuit automobile
Mais qu’est-ce que ce rêve “horizontal” d’Icare sinon la manifestation presque dérisoire de notre existence dans l’immensité de l’univers ?  N’est-ce pas ridicule que de rouler pendant des heures en tournant en rond sur un circuit aux côtés de ses petits amis transformés pour la circonstance en adversaires inventés, pour tenter de gagner une inutilité terrestre de plus…
En réalité, les pilotes sont des avatars modernes, perçus comme des “demi-dieux”, pas uniquement aux yeux de leurs spectateurs, mais aussi à la manière des chevaliers d’autrefois engagés dans une joute et s’exposant dans une inutile voire futile confrontation avec la mort ou l’éphémère vie de privilèges…
En ce sens, l’homme sanglé dans son bolide ne cherche nulle gloire, la seule à laquelle il souscrive lors de chaque course est que la vie doit l’emporter sur la mort. Mais quelle est donc sa quête ? L’homme casqué a pris consciemment l’option de ne pas mourir totalement à travers sa vie.
Il fait sienne cette phrase rendue célèbre par le cinéma, de “Racing is Life”, (Steve McQueen dans Le Mans) qu’accompagne cet énoncé révélateur : “Avant et après, ce n’est que l’attente”.
En “accélérant” le rythme de sa vie le temps d’une course, le pilote a le sentiment de prendre de l’avance sur sa destinée. Conscient de sa fragilité il rejette l’idée de rejoindre l’éternité.
Son rêve est une quête d’absolu qui a déjà commencé à s’estomper dès lors qu’il prend le départ de cette “course folle”, car il sait parfaitement qu’il se ment à lui-même ; tous ont fait de cette confrontation qui les oppose  “entre eux” le seul moyen de tenter de survivre à leur peur commune, celle d’une vie trop courte qu’ils ne pourraient vivre pleinement.
En cela, et parce que personne ne connaît son propre destin ni même celui de ses adversaires, ces hommes de la vitesse courent après la vérité du monde et tentent d’échapper à la sanction originelle. Ils se posent de manière lucide la question : quelle justification à cette course sans but ?
Eux, les pilotes savent que la vie est si courte qu’elle ne prend tout son sens que si elle est vécue complètement, entièrement, sans aucun compromis.
Le pilotage est l’expression du respect de l’homme avec sa machine envers le temps qui passe, la piste étant juste son décor…

Liens pour ceux qui veulent tenter l’aventure ou se perfectionner

www.pilotage-volant-or.com
www.sport-protos-mag.com 
www.editions-jfa.com 
www.thebookedition.com
https://youtu.be/VLMe63XAsn8

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*