Réinventons l’Europe !

Réinventons l’Europe !

Après la victoire des partisans du Brexit lors du référendum britannique, les fervents défenseurs d’une Europe forte ont encore du mal en s’en remettre une semaine après. Pourtant c’est oublier un peu vite que les Britanniques ont toujours eu un pied dedans et un pied dehors…

Si passer de 28 à 27 pays demain signifie un recul et si certains craignent un effet domino, ils se garderont bien d’organiser ce type de consultation.

Ce vote témoigne à l’évidence d’un rejet d’une Europe en panne face aux défis qui sont les siens. Or le décrochage entre les peuples et les institutions européennes ne date pas d’aujourd’hui à force d’accuser Bruxelles de tous les maux : élargissement peu expliqué, pratiques bureaucratiques, technocratie, absence de projet politique et social, immigration mal maîtrisée. Autant de faits qui ont contribué à creuser le fossé entre des élites pro-européennes et des peuples qui ont le sentiment de n’en tirer aucun bénéfice.

Aujourd’hui il est urgent d’inventer une autre Europe car sinon le risque d’une dislocation est en marche via des mouvements populistes aux aguets, d’autant que la sortie des Britanniques de l’UE ne se fera pas rapidement contrairement aux discours alarmistes.

Chaque européen convaincu doit s’emparer de la question européenne afin de ne pas laisser celle-ci aux mains des professionnels du jeu politique.

 

Franck Demay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *