Qui sommes-nous ?

Remettre l’humain au centre des priorités et donner du sens à l’économie

Tels sont les enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire, notamment en favorisant le développement d’une société plus respectueuse de l’homme et de son environnement. Elle est « née de la volonté de citoyens de construire une société différente, plus égalitaire, où l’économie est au service de la personne ». Elle regroupe tous les corps de métiers et aspire à «placer l’homme au cœur de l’économie » et à mettre les activités économiques au service d’un engagement social. Elle est à la pointe de l’innovation sociale et se positionne comme une solution alternative aux défis multiples posés par les crises économiques, sociales, environnementales et morales auxquels notre société doit désormais faire face.

 

L’ESSentiel est un nouveau média solidaire et interactif

L’ESSentiel est un média dédié à l’Economie Sociale et Solidaire et à tous les acteurs qui la représentent. Ce portail, conçu comme un magazine, a pour vocation d’informer sur les innovations positives et les initiatives citoyennes qui plaident en faveur d’un développement plus harmonieux de notre société.

 

Notre constat, notre volonté

L’actualité nationale ou internationale se fait bien trop souvent l’écho des événements douloureux et difficiles auxquels notre société est confrontée, mais il existe une actualité moins sombre, et même résolument positive où les bonnes nouvelles ont pleinement leur place. C’est avant tout cet aspect que nous souhaitons privilégier, afin d’offrir les meilleures perspectives et partager les possibles avec tous ceux qui souhaitent une évolution sociale, plus humaine.

Ainsi, l’ESSentiel a choisi de traiter ces informations et d’en être le relais, car elles constituent, elles aussi, la trame de notre quotidien et démontrent que le monde possède sa part de lumière grâce à de belles initiatives et des gens formidables.

Cet espace médiatique se veut également lieu d’échanges et offre aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire la possibilité de communiquer directement sur leurs actions et engagements, de valoriser leurs initiatives ou encore les prestations qu’ils proposent.

Lancé en 2014 en présence de Carole Delga, alors secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale et solidaire, l’ESSentiel souhaite devenir le média représentatif de cette nouvelle économie plus humaine et plus équitable qui œuvre pour donner de la perspective à notre avenir.
Nous considérons qu’il est important, dans l’environnement économique actuel, de promouvoir la coopération et de travailler ensemble de manière concertée sur tout projet susceptible d’améliorer les conditions de vie des citoyens de l’UE en partageant les valeurs de solidarité et de développement durable.

 

L’ESSentiel s’inscrit dans une amélioration permanente de son contenu et de son offre pour mieux répondre aux besoins de l’ESS.

 

L’équipe

Le porteur de projet principal de ce média est Franck Demay, Président de l’ESSentiel. A ses côtés, journalistes, intermittents, communicants, entrepreneurs, contributeurs bénévoles… oeuvrent au nom d’un bien-vivre / mieux-vivre social et citoyen. La démarche de l’ESSentiel résulte de la  réflexion et du travail accompli au sein du monde associatif et de l’entreprise depuis une décennie par notre équipe. L’ESSentiel regroupe une communauté de personnes agissantes, investies, convaincues du bien-être individuel et collectif apporté par l’ESS au sein des échanges économiques. Ce portail / média est basé sur le partenariat et la coopération au sein de l’ESS afin de mutualiser les ressources, les expertises et les idées pour construire une économie plus forte et une société fondée sur des valeurs qui profiteront aux générations présentes et futures.

Notre ambition est de permettre à l’ensemble des acteurs de l’ESS, organisations, adhérents, sociétaires, coopérateurs, de développer un discours unifié afin de renforcer les valeurs de l’ESS en toute indépendance.

 

Le choix de la coopération

L’équipe de l’ESSentiel entend développer son projet dans l’esprit des valeurs partagées par les acteurs de l’ESS. C’est pourquoi, elle recherche des partenaires publics et privés pour conforter son modèle économique à venir. Si notre projet, encore en phase d’amorçage, vous intéresse et si vous souhaitez nous accompagner dans son développement national, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de portailessentiel@gmail.com