Ils participent à l’innovation de notre économie ! Et vous ?

Les Coopains -Boulangerie artisanale, solidaire, coopérative, bio et locale à Vienne (Isère) –

La Mie des Coopains est une association qui porte un projet de création d’une boulangerie coopérative d’insertion sur Vienne ou ses environs.

Ce projet fou a germé dans la tête de Nicolas et Khadija, qui ont eu envie de se lancer un nouveau défi. Khadija a co-dirigé pendant près de 14 ans le Jardin de Lucie, un atelier chantier d’insertion membre du Réseau Cocagne, qu’elle avait co-créé. Nicolas, après 5 ans et demi comme chef de service insertion du chantier d’insertion Valdocco ACIRPE, a dirigé de fin 2011 à début 2016 un autre chantier d’insertion, l’Abri.
Après 1 an de travail à temps plein pour les deux porteurs de projet, les Coopains sont sur le point de voir le jour. Cette boulangerie solidaire ouvrira en effet fin mai à Vienne ! La SCOP est en pleine création, les travaux en cours d’organisation, le fonds de commerce presque acheté… et les financements quasi bouclés !


E&H LAB est une petite agence aux grandes idées, experte sur la communication et le volet social de la RSE.

Depuis sa création en 2011 par Deza Nguembock, l’agence a toujours été animée par une forte volonté : celle de mettre l’humain au coeur de toutes les préoccupations, de rassembler les hommes et femmes autour des mêmes valeurs, et de faire évoluer les mentalités au sein de notre société à travers des concepts qui poussent chacun de nous à sortir de sa zone de confort.
Une vision et des valeurs communes : l’audace, le partage, l’engagement, l’ouverture et la créativité portées au quotidien par l’ensemble des collaborateurs de l’agence E&H LAB à travers la réalisation de projets sur-mesure qui sont le miroir de la société dans laquelle on vit.
Fin 2016 l’agence fêtait ses 5 ans.


Vertuose – une startup lyonnaise ancrée dans l’économie circulaire –

Vertuose est un catalyseur de l’écosystème du réemploi. Elle accompagne les entreprises dans leur transition écologique : audits & formations et offre une seconde vie aux objets sur

 


L’Acclameur,  magazine d’actualités sur la vie des sourds et des signants –

Le premier magazine français traitant des Sourds et des Signants s’adresse aux Sourds comme aux Entendants et fait partager des informations variées sur la vie des Sourds et des Signants.(Site internet)


Krakatoa : un lieu ressource pour les artistes musiciens auteurs, compositeurs, interprètes –

Krakatoa développe son projet autour de la réflexion artistique, notre monde en mutation et son impact sur les projets musicaux. Krakatoa est un lieu ressource pour les artistes musiciens (auteurs, compositeurs, interprètes) qui cherchent à se professionnaliser…. “Les nouvelles formes d’accès à la musique – et son corollaire la crise du disque – ont profondément bouleversé notre secteur. Ces mutations impactent fortement les modèles de développement des projets musicaux, tant dans leur production discographique que dans le spectacle vivant.


Petra Patrimonia –

Petra Patrimonia est une Coopérative d’activité et d’Emploi en Corse qui vous accompagne dans vos projets de création d’activités dans les métiers du bâti, du paysager et de la mer.


renessfrance, le Réseau national de l’économie sociale et solidaire (ESS)-

En 2004, à l’occasion des élections régionales, une petite équipe de personnes engagées à divers titres dans l’économie sociale et solidaire (ESS) décide de lancer un premier appel pluraliste en faveur de régions solidaires. Le souhait des initiateurs de cet appel était que dans l’exécutif de chaque région de France il y ait un élu chargé de la promotion de l’ESS. Nous avons constaté avec satisfaction qu’à la suite de ces élections, la plupart des régions ont désigné un vice-président chargé de l’ESS.

Depuis cette date, un réseau s’est constitué sur l’ensemble du territoire national : le Réseau National de l’Economie Sociale et Solidaire (RENESS). Elus de toutes sensibilités, responsables associatifs, entreprises solidaires, fondations, mutuelles, mouvements coopératifs… les membres du RENESS s’engagent en tant que personnes mais n’engagent pas officiellement leur institution. C’est un choix volontaire que de respecter la place des différents acteurs représentatifs des institutions tout en favorisant un espace de liberté et de créativité.


Copea –

Est l’Association nationale des coopératives d’activités et d’entrepreneur-e-s. Une autre manière de développer son activité en toute indépendance en étant rattaché à un collectif. (Tout savoir sur Copea)


Mutualité Aquitaine –

Un rôle historique de représentation des mutuelles

Créée en 1902, la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. Elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics, des institutions et de tous les acteurs de la santé et de la protection sociale. Son but : contribuer au bien-être des millions de personnes qui font confiance à une mutuelle tout au long de leur vie.

Ancrage local, dont l’Aquitaine

25 unions régionales représentent la Fédération sur le territoire et dans les départements d’outre-mer (Dom). Elles relaient et mettent en œuvre les positions de la FNMF auprès des décideurs locaux.
Mutualité Aquitaine est l’Union Régionale de la Mutualité en Aquitaine. A ce titre, elle a pour missions de représenter le Mutualité Française, de coordonner les relations entre cette dernière, les partenaires et les instances régionales de santé et de mettre en oeuvre les orientations et les décisions de ses instances nationales.

Elle représente également plus de 230 mutuelles implantées dans les cinq départements de la région. Elle défend leurs intérêts ainsi que ceux de leurs adhérents, anime et coordonne l’activité mutualiste de la région.


MECENOVA –

Tout savoir sur le mécénat performant, le partenariat innovant. Un rendez-vous entre actu, dossiers et portraits sur fond de bienveillance, d’engagement et développement économique, de mécénat. (Pour tout savoir)


 Shop&Coop –

Shop&Coop est un projet social et commercial innovant : une e-boutique coopérative pour vos achats solidaires. Pour décider de ce que demain sera fait, il y a un truc tout bête : vos achats d’aujourd’hui ! C’est ce que propose cette e-boutique pas comme les autres !


INTIATIVES –

Initiatives agit pour faire reculer toutes les formes de discrimination, et ce grâce à son association depuis 1989. Initiatives, c’est également une Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire.


Smart Cycle –

Cette application de géolocalisation d’objets abandonnés et de petites annonces de dons vous permet désormais de donner, localiser et récupérer des objets gratuitement !


La Fondation Transdev –

La Fondation Transdev soutient le démarrage ou la consolidation de projets locaux portés par des associations ou des organismes de l’économie sociale, qui participent à promouvoir une mobilité facteur d’accès à l’emploi, vecteur de solidarité, génératrice de lien social et plus responsable.


PariSolidari-Thé –

PariSolidari-Thé est une entreprise sociale qui permet la rencontre entre curieux et passionnés, grâce à des visites-rencontres, des ateliers-découvertes et des jeux de pistes culturels & solidaires, en favorisant l’échange et le lien social entre les participants avec des temps de convivialité.


Alsagora –

Le Magazine de la Nouvelle Economie. Remuez au shaker social média, entrepreneurship, économie sociale et solidaire, et consommez ce cocktail de web news sans tarder.


 

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*