Parmi les 300 coopératives qui font l’économie dans le monde, une française arrive en tête

Parmi les 300 coopératives qui font l’économie dans le monde, une française arrive en tête

Trois-cents des meilleurs coopératives du monde ont généré plus de 1.500 milliards de dollars, selon le rapport Global 300 lancé par l’Alliance coopérative internationale.

Le chiffre, qui correspond au PIB de la neuvième plus grande économie du monde, a été calculé par l’ICA à partir des rapports annuels publiés par les coopératives.

Dévoilé lors du lancement de l’Année internationale des coopératives auprès des Nations Unies, le rapport a révélé que la plus grande coopérative dans le monde était le groupe français Crédit Agricole, suivie de près par une autre banque française, le Groupe Caisse d’Epargne.

La Président de l’ICA (International Co-operative Alliance), Pauline Green, a déclaré: “La diversité et la robustesse du modèle d’affaires coopératif est basé sur des principes et des valeurs. Voilà pourquoi les coopératives ont bien résisté lors de la crise financière mondiale, employant plus de 100 millions de personnes dans le monde et permettant le développement et le bien-être des sociétés dans les économies les plus compétitives “.

Le rapport a analysé les coopératives de sept secteurs – Agricole/ Forestier, Bancaire/Organismes de crédit, consommation et commerce / de l’Assurance /de l’ industrie, de la santé et des services publics, et la catégorie «Autre». Ce rapport détaille comment la crise financière mondiale a affecté chaque industrie, alors que les coopératives ont pu tirer leur épingle du jeu grâce à leur flexibilité afin de mieux répondre aux marchés fluctuants et rétablir la confiance de leurs membres, ce qui a permis à ces entreprises de survivre et de prospérer.

Charles Gould, le Directeur général d’ICA (International Co-operative Alliance), a ajouté: «Certains pensent que les coopératives sont des petites entreprises locales, ce qui dans de nombreux est vrai, mais certaines rivalisent également avec les grandes entreprises et travaillent au niveau national ou régional tandis que d’autres sont des méga entreprises qui exécutent des opérations mondiales évaluées en milliards. Au total, environ un milliard de personnes sont impliquées dans les coopératives, que ce soit en tant que membres / clients ou employés / participants, ou les deux.

Elles constituent une force majeure, unies derrière une philosophie d’entreprise unique. Alors que les entreprises se battent entre elles pour obtenir des parts de marché, les coopératives continuent de croître régulièrement, augmenter le bien-être général des personnes à travers le monde dans un esprit de solidarité au lieu de les exploiter égoïstement pour leur seul profit. Elles adhèrent à de saines pratiques commerciales, fonctionnent efficacement, et prennent leur rôle au sérieux.

La plus grande part des revenus  revient à la France, qui génère 28 pour cent de part de marché, suivie par les Etats-Unis (16%); l’Allemagne (14%); le Japon (8%); les Pays-Bas (7%); le Royaume-Uni (4%); la Suisse (3,5%); l’Italie (2,5%); la Finlande (2,5%); la Corée (2%); et le Canada (1,75%).

Source : Co-operative News

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − quatre =