Où sont les emplois cadres ?

Portrait of a mature confident businessman standing with arms crossed and his colleagues in background
Où sont les emplois cadres ?

Selon une étude de l’APEC, l’emploi cadre obéit à une répartition  très inégale et apparaît fortement concentré sur certaines zones géographiques.

 

L’observatoire de l’APEC sur l’emploi révèle que la répartition des cadres ne se cantonne pas à l’échelle nationale mais qu’elle s’observe également au sein même des régions. et que, par ailleurs, sur les 304 zones d’emploi de France métropolitaine, seules 17 regroupent plus de 25 000 cadres. Il en réssort également que l’enseignement supérieur y est prégnant avec environ, 1,4 million étudiants soit  60 % de la population estudiantine nationale. Dans 16 des 22 régions françaises, les cadres du privé sont essentiellement regroupés autour d’une seule zone d’emploi, notamment dans les bassins d’emploi bénéficiant d’une dynamique économique très favorable. Ainsi, sur 304 zones d’emploi répertoriées en France métropolitaine, seules 17 regroupent plus de 25.000 cadres.

 

Portrait of a mature confident businessman standing with arms crossed and his colleagues in background

Quelques indicateurs supplémentaires figurent sur le site de Cadres-Emploi.fr où, selon les territoires, le nombre de postes proposés varie du simple au double. La répartition s’articule autour d’un découpage en 7 zones géographiques (Ile de France, Nord, grand Est, Grand Ouest, Sud Ouest, Rhône-Alpes et Méditérranée) mais pour affiner la recherche et prendre la mesure de la dynamique locale des grandes villes le site propose également un focus par villes principales, départements et régions. Il est à noter que Toulouse et Nantes sont deux villes où la création d’emplois, dont celle des cadres, a dépassé 5% en cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 2 =