Martine Pinville aux Assises Nationales de l’ESS au Maroc

Par / Il y a 2 années / Economie, Politique / Pas de commentaires

A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Martine Pinville a participé, vendredi 20 novembre, aux séances inaugurales des Assises Nationales de l’Economie Sociale et Solidaire organisées à Rabat, au Maroc, et ouvertes par le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane.

Elle s’est également entretenue avec son homologue Fatima Marouan, Ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale pour aborder la mise en œuvre concrète de la coopération franco-marocaine en proposant notamment qu’elle vienne appuyer des projets de coopération régionales des acteurs de l’ESS.

La Secrétaire d’Etat a également eu l’occasion de visiter un douar de la région pour rencontrer des femmes bénéficiaires de prêts solidaires de la Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit dont le projet de micro-financement a été appuyé par l’Agence française de développement (AFD). Elle s’est ensuite rendue à Casablanca pour un échange avec des membres de l’association Solidarité Féminine.

Pour finir, elle a regagné Rabat où un dîner était organisé en présence de Nizar Baraka, Président du Conseil économique, social et environnemental. Ces rencontres au Maroc ont permis à la Secrétaire d’Etat de présenter le cadre législatif français de l’Economie sociale et solidaire, l’évolution et la structuration de cette économie qui se pose comme modèle pour un nombre croissant de pays. Cette intervention s’est faite dans le cadre d’une tournée internationale. En effet, Martine Pinville s’est également rendue à Lisbonne ce mardi 24 novembre pour la conférence économique franco portugaise sur l’ESS puis participera le 4 décembre, au Luxembourg,  à un événement qui réunira de nombreux ministres européens autour d’une déclaration commune en faveur de ce modèle économique.

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*