M. V. Energies lance sa campagne de sensibilisation sur la rénovation énergétique

M. V. Energies, société spécialisée dans le conseil, l’étude et l’installation, d’équipements thermiques, de climatisation, de photovoltaïque et en nouvelles énergies, basée dans l’Hérault, incite les français a devenir acteurs de changement dans le développement durable et notamment en termes de transition énergétique.

 

La rénovation énergétique : une réponse fiable sur le long terme

Les objectifs ambitieux de l’Accord de Paris doivent maintenant être suivis d’actions. Les énergies renouvelables ont un rôle clé à jouer dans le processus, aux côtés d’autres mises en oeuvre susceptibles de combattre le changement climatique et ses effets pervers sur le moyen et long terme.
Entre le chauffage et la climatisation de votre maison, le carburant à mettre dans votre voiture et l’arrosage de votre pelouse, les coûts énergétiques constituent l’une des dépenses les plus importantes que nombre d’entre nous aimerions élaguer. Connaissez-vous les technologies qui peuvent permettre d’économiser de l’argent tout en préservant l’environnement ?
Pour M.V. EnergiesLe développement durable est l’un des enjeux essentiels de notre époque. Pour limiter la consommation d’énergie et la diffusion de gaz à effet de serre, le gouvernement français s’est engagé sur la voie de la transition énergétique, initiée par la loi du 17 août 2015 alors que, de leur côté, les Français ont désormais conscience du fait qu’ils peuvent eux aussi devenir des acteurs de ce changement. C’est pour mieux les accompagner que nous lançons une grande campagne 2016-2017 de sensibilisation sur la rénovation énergétique, car elle fournit une solution aux problèmes économiques et environnementaux.

 

Et les français qu’en pensent-ils ?

“Aujourd’hui, les Français remettent en question les énergies traditionnelles au regard des dangers qu’elles impliquent et de leurs coûts de plus en plus élevés. Les énergies fossiles représentent en effet une véritable menace pour l’environnement, et sont responsables du réchauffement climatique. Or, selon une enquête réalisée en octobre 2015 par Harris Interactive pour LCP-AN, les Français pensent que le développement des énergies renouvelables est la principale condition de réussite de la transition énergétique.”

 

Un argument de poids :  quand l’économie financière rejoint l’amélioration du confort

“Si les particuliers boudent de plus en plus le fuel, le gaz naturel et le chauffage électrique, c’est parce que le coût de l’énergie n’a cessé de grimper. Le prix de l’électricité a notamment été multiplié par sept en quarante ans. Le 2 janvier 2016, il a ainsi connu une hausse de 2 %, en partie due à l’augmentation des taxes et contributions. Et ce n’est pas fini : on estime ainsi qu’une facture de 590 euros en 2010 s’élèvera à 1 328 euros en 2020 et à près de 1 800 euros en 2025, sans compter les coûts liés à la mise en fonctionnement, à l’entretien et aux réparations des installations. Par conséquent, les Français recherchent des solutions plus respectueuses de l’environnement et plus économiques, mais pas seulement. Ils souhaitent en outre améliorer le confort de leur habitat en limitant l’impact de l’humidité et des bruits ambiants souvent liés aux solutions énergétiques traditionnelles, qui sont notamment responsables d’irritations, d’allergies, de stress et de troubles du sommeil. Toutefois, bien souvent, les particuliers ne savent pas comment s’y prendre pour rénover leurs installations.”

C’est dans ce contexte que M.V. Energies entame sa campagne de rénovation énergétique pour l’année 2016-2017.

 

Les atouts d’une entreprise à l’écoute de l’humain et de son environnement

M. V. Energies est une entreprise innovante et dynamique créée par Maxime Pringuet et Vincent Rivière. Cette société  spécialisée dans l’installation d’équipement thermiques, de climatisation et de nouvelles énergies se donne pour mission d’accompagner ses clients dans leurs projets de création, de construction, d’amélioration et de rénovation, qu’il s’agisse de leur habitation principale ou de leur local professionnel. mais M.V. Energies relève avant tout d’un état d’esprit. Ici l’humain et son environnement sont perçus dans la globalité de leur fonctionnement harmonieux et pour lequel une réflexion permanente devient indispensable.

Toute vision et implication résulte toujours d’une alchimie particulière. M. V. Energies est née la rencontre de l’amitié et de l’amour de la nature. Amis depuis une quinzaine d’années, Maxime Pringuet et Vincent Rivière sont issus de parcours très différents. Le premier a suivi des études techniques, décrochant un CAP frigoriste et un bac professionnel électricité. Il est par ailleurs titulaire du Quali’PAC et du Quali’Pv, des attestations d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes. Par contraste, c’est sur les bancs de l’université que Vincent Rivière s’est formé. Son Master II de management et stratégie d’entreprise en poche, il a endossé la panoplie de responsable d’exploitation pendant cinq années. Leurs expériences respectives et complémentaires ont cimenté le projet d’une entreprise qui leur permettrait d’agir pour l’environnement tout en mettant en pratique leurs compétences.

A côté de la campagne de rénovation énergétique qu’ils lancent en prévision de l’hiver, ils souhaitent se concentrer sur des projets de grande ampleur, comme la création de système de combinaison d’énergies solaires et biomasse pour des promotions immobilières, l’installation de parcs photovoltaïques, ou encore la mise en place de station de bornes de recharges pour voitures électriques dans les collectivités ou dans des projets urbains.

 

Une vision, un concept

M. V. Energies aide ainsi particuliers et professionnels à faire le point sur leur bilan énergétique et à choisir les équipements les plus adaptés à leurs besoins. Vincent Rivière, l’un des deux fondateurs, nous explique la nature des engagements de l’entreprise “nous nous efforçons d’utiliser les ressources extérieures, afin que nous puissions tous vivre en harmonie avec notre planète. Le nom de l’entreprise, qui se compose des deux initiales de ses créateurs, renvoie également aux deux notions fondamentales qui sous-tendent sa mission : M, comme métier, et V, comme valeurs, à savoir transparence et respect de l’environnement.

Maxime Pringuet ajoute “Le suivi est très important pour nous ; nous créons un carnet de bord technique personnalisé, pour prévenir les dommages et les risques.

 

Une campagne de sensibilisation et d’information à destination du grand public

Notre politique d’entreprise veut se différencier d’une « société classique » de type BTP ou artisanat (fournisseur et installateur de chauffage, climatisation, solaire,…) par le conseil en consommation d’énergie et l’étude de la mise en place de système énergétique rentable et économique. 

Cette campagne prend une forme pédagogique puisque M. V. Energies informe sur des solutions concrètes permettant de réduire la consommation d’énergie et encourage tout un chacun à devenir acteur de son environnement en repensant notamment son habitat, afin de limiter l’impact environnemental lié au gaspillage d’énergie. Elle démontre notamment qu’une mauvaise isolation, une surconsommation électrique ou un mauvais choix de chauffage en sont responsables, tout en rappelant que les coûts induits par des installations mal adaptées peuvent être réduits grâce à des choix plus judicieux et écologiques “Pour cela, des gestes simples bénéfiques pour les consommateurs et l’environnement suffisent. Parfois même, avec peu d’investissement. Mais encore faut-il être bien informé… On peut se rendre compte que très peu de personne connaissent la consommation de leur machine à laver ou leur avantage inclus dans un contrat d’électricité (exemple : plage horaire), ou encore qui ne font pas attention à la surconsommation (exemple : laisser brancher un appareil électrique en veille,…), mais nos conseils s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, car nous avons à disposition des outils de calcul et des explications simples, qui permettent d’y associer notre savoir-faire et nos compétences.”

Parce qu’il n’y a pas de planète B, peut-être est-il bon de garder en mémoire cette citation de Gandhi qui fait écho à nos préoccupations environnementales et aux actions, grandes et petites, que nous pouvons entreprendre à titre individuel “Sois le changement que tu veux voir dans le monde“.

 

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*