Des initiatives en partage….

Partagez les vôtres avec nous !

Des ESSPRESSO pour des rencontres entre professionnels –

Rappelons le principe des rencontres ESSpresso

Organisées sous forme d’un salon d’affaires, ces rencontres sont consacrées exclusivement aux professionnels dans l’objectif de développer leur activité. Chaque édition des ESSPRESSO rassemble une quarantaine de participants issus de l’Economie Sociale et Solidaire ou désireux de collaborer avec des entreprises de l’ESS. À l’occasion de ces rencontres, chaque participant obtient 5 rendez-vous d’affaires de 30 minutes avec d’autres professionnels inscrits, pour se faire connaître et développer son réseau de partenaires.

La 2ème édition ESSPRESSO organisée à Bordeaux Métropole a une nouvelle fois démontré son efficacité et affiché son dynamisme.
24 structures y participaient. Elles ont donné lieu 105 entretiens. 79% des structures souhaitent se recontacter à la suite de leurs entretiens. Selon les entreprises présentes, 68% des échanges aboutiront à une coopération. Les secteurs d’activités représentés regroupaient la Communication, le web marketing, les Ressources Humaines, le management, l’environnement, l’insertion, la santé, l’expertise comptable, le consulting.

Prochains ESSPRESSO et inscription

• le 9 novembre à Angoulême

• le 17 novembre à Périgueux organisé dans le cadre du mois de l’ESS Nouvelle Aquitaine

• Dernier trimestre 2016 : Dates à venir dans les Landes et en Pays Basque


«L’art numérique est la forme d’art qui nous permet d’envisager le plus sensiblement les enjeux qui vont façonner le monde de demain : place des algorithmes, des data, neutralité du net, bioéthique, intelligence artificielle…

Abdel Bounane est président et cofondateur, avec Martin-Zack Mekkaoui, de Bright, la première plateforme qui expose et produit le meilleur de l’art numérique pour les marques, les lieux et les villes. Classé parmi les 100 personnalités qui réinventent la culture selon Les Inrocks, il a été directeur de la publication d’AMUSEMENT, le premier magazine lifestyle des cultures numériques, a dirigé l’agence AMSMNT et a assuré la direction artistique de la galerie AMUSEMENT, le concept store de la Gaîté Lyrique. Il a cofondé GALERIE, le premier centre d’art numérique de Bruxelles.

Découvrez son histoire sur SoonSoonSoon


Un service d’animation itinérant pour personnes âgées
Cap’Age est un service d’animation itinérant pour personnes âgées fragilisées porté par la fédération départementale Familles Rurales des Côtés d’Armor, en partenariat avec les CCAS de quatre communes du sud du pays de Dinan(Brusvily, Plumaudan, Saint Juvat et Trévron). A l’heure où la population française est vieillissante et où le nombre de places en structure d’accueil (maison de retraite, foyer logement) s’avère très insuffisant, Cap’Age permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées tout en leur proposant des activités adaptées et stimulantes, mais aussi en insistant sur la resocialisation des personnes âgées, la proposition d’animations adaptées. Il ne se substitue pas aux services d’aide à domicile (soins, portage des repas, aide ménagère) ni aux associations de loisirs (clubs des aînés) mais se veut être complémentaire.
Cap’Age travaille en partenariat étroit avec le réseau local (CCAS, associations, structures …) afin de répondre le plus justement possible aux besoins et s’adapter aux réalités locales.
L’intervention des professionnels à domicile en matière de soins et de vie quotidienne ne permet pas d’éviter un enfermement relationnel et affectif, ni de toujours intervenir sur des difficultés motrices ou psychiques et c’est ici qu’un service d’animation trouve sa place, en apportant une réponse en termes de vie relationnelle et de sociabilité, d’activités de motricité et d’entretien des fonctions cognitives. Favoriser le maintien à domicile sous-entend pallier aux difficultés ressenties par les personnes âgées fragilisées et isolées vivant à leur domicile.

Une Association québécoise œuvre pour la solidarité internationale…

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 65 organisations qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. Depuis 1976, l’AQOCI s’engage à promouvoir et à soutenir les initiatives qui oeuvrent pour la solidarité internationale. Grâce à la force de son réseau et en collaboration avec de nombreux partenaires d’ici et d’ailleurs, elle contribue à la construction d’un monde plus juste, égalitaire, pacifique et écologique

L’AQOCI occupe une place très active au sein de la société civile québécoise et entretient des liens étroits avec nombre d’organisations ( mouvement syndical, départements et instituts universitaires, organismes communautaires, associations féministes, coalitions plurielles pour la justice sociale, la paix, la défense des droits, l’engagement citoyen, etc.). Elle assure même un leadership en matière de coopération auprès des instances politiques, québécoises et canadiennes et oeuvre pour le renforcement de liens de solidarité durables entre les communautés du Nord et du Sud. L’engagement citoyen se situe au cœur des actions qu’elle propose à son réseau. Ainsi, parmi ses initiatives stratégiques, différents programmes favorisent une participation dynamique de la population québécoise aux enjeux de la solidarité. Chaque année, près de 400 jeunes de 18 à 35 ans, venant des quatre coins du Québec, vivent une expérience enrichissante de partage, de solidarité et de découvertes grâce à des stages internationaux dans des pays partenaires d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles. Ce programme, financé par le ministère des Relations internationales du Québec, est mis en œuvre par des organismes membres en collaboration avec leurs partenaires du Sud.

À travers sa campagne Partenaires solidaires, elle soutient le maintien d’un partenariat à part entière avec le gouvernement, le tout fondé sur le dialogue et le respect de l’autonomie des organisations.

Source : www.aqoci.qc.ca D et www.quebecsansfrontieres.com


Partageons la Terre !

Un projet engagé pour la Planète…. C’est l’histoire de deux jeunes gars qui, à 21 ans, ont choisi de partir en reportage pour témoigner de la richesse naturelle et humaine de ce monde. Etudiants de 4 ème année au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées, ils s’apprêtent à abandonner les bancs pendant 12 mois pour vivre l’aventure d’une vie : un Tour du Monde aux objectifs citoyens, humains, environnementaux et culturels. Parce que nous sommes tous citoyens du monde, rejoignons l’aventure qui vous donnera foi en l’humanité et en la planète.

 


Association astuces et emplois 66

Ce groupe de recherche d’emploi active permet à ces adhérents d’avoir des informations sur le bassin de l’emploi local.

Le porteur du projet s’appelle Hervé Legal, son action consiste à faire jouer le bouche à oreille grâce à son métier de commercial. Par la création d’un groupe Facebook, il a pu joindre un nombre important de demandeurs d’emplois mais es initiatives ne s’arrêtent pas là…Vous aussi vous pouvez agir… lire la suite

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*