Loading...
Société

Les Crocs Malins « Des maîtres responsables, des chiens citoyens et heureux

Cette association toulousaine, à l’esprit très solidaire et dont les actions sont tournées vers le développement durable, ne se limite pas au partage de connaissances du monde canin, ou à la formation des maîtres…  Le 26 septembre les Crocs Malinsorganiseront une journée de ramassage de déchets “Mon chien et moi on nettoie”. Cette journée fait écho aux initiatives du “mouvement E.Leclerc” engagé depuis de nombreuses années dans la consommation responsable et l’organisation d’événements durables et citoyens, dont le 25, 26 et 27 septembre prochain sur le thème “Nettoyons la nature ! “.

 

DSC_0143Qui sont les Crocs Malins ?
Il existe des centres canins à visée pédagogique mais tous n’ont pas la même approche, la même éthique ou philosophie de fonctionnement. Certains pratiquent l’agility, d’autres éduquent avec des méthodes plutôt drastiques voire punitives, mais parmi il y en a qui choisissent une relation fondée sur la confiance et la compréhension mutuelle.

 

L’association des Crocs Malins, à Toulouse, défend une option devenue le slogan de l’association « Des maîtres responsables pour des chiens citoyens et heureux ». Les Crocs malins se démarquent surtout par leur état d’esprit et se définissent comme étant résolument tournés vers le partage, la convivialité, l’aspect ludique, la solidarité, le bien-être de tous et bien sûr la socialisation des chiens et la formation des maîtres. Dans leur charte il est clairement noté  que « Chaque adhérent doit être un artisan de la vie du club. Chacun peut faire partager ses connaissances et ses compétences ».

 

Choisir un animal est un engagement à prendre avec sérieux et réflexion, à l’écart de toute précipitation. Ce n’est ni un jouet, ni un gadget, mais un être vivant qui demandera toute notre attention, amour et soin. Certaines personnes choisissent les chiens parce qu’elles les trouvent adorables ou drôles, d’autres les achètent  sur un coup de tête, mais fort heureusement la majorité adopte un animal avec l’intention d’en faire non seulement un animal de compagnie mais aussi de lui offrir un espace de vie chaleureux et de le rendre heureux, tout simplement.
S’il est souvent admis que l’animal doit s’adapter à sa nouvelle famille, il est moins ancré dans les esprits qu’être un bon maître s’apprend.

 

Une approche différente et de belles valeurs DSC_0642
Nous sommes différents des clubs qui existent, notamment ceux où il y a un sport ou une discipline, avec un esprit de compétition, ou d’ailleurs le chien ne se retrouve pas forcément. Le chien devient alors l’instrument du bon plaisir de son maître. En ce qui nous concerne nous privilégions l’approche de découverte, celle qui est à la portée du chien mais aussi du maître. Le but n’est pas lucratif mais mis au service de l’animal et du maître. Par ailleurs nous travaillons en liberté. L’éducation est familiale. Nous acceptons aussi les personnes qui émettent le souhait de passer dans le domaine de l’apprentissage, donc qui veulent devenir éducateurs. Le but est de partager nos expériences et savoirs, de mettre en commun. Nous encourageons aussi les personnes à suggérer, proposer… telles que des sorties, des balades, un repas… l’ambiance est très conviviale. Même au sein du CA il n’y a pas une seule et unique personne qui décide. Le président ne peut rien faire tout seul. On ne veut pas que les Crocs malins ressemblent à une entreprise, nous voulons une réelle association avec des prises de décisions collégiales. Et cela se passe toujours très bien. Nous sommes en convergence. On discute jusqu’à ce que l’on s’accorde. Quant à nos valeurs nous insistons beaucoup sur le partage, l’amitié, l’entraide, la solidarité, le respect des gens, des chiens, des lieux, bref de tout et de Tout le monde.

 

L’association éduque à la fois les maîtres et les chiens
Nous enseignons au maître à communiquer, à comprendre son chien et à se faire comprendre de son chien. Les conseils sont spécifiques  à chaque animal et en fonction des maîtres, des attentes. On lui enseigne tout ce qu’il soit savoir pour avoir les clés de base, c’est une approche très personnalisée. Il faut former un clan avec son chien, le maître reste le référent mais le chien doit être capable de vivre en société. Le chien est une éponge à émotions, il absorbe toutes les émotions du maître. Le chien se réfère à quelqu’un de régulier, qui se montre juste et qui représente la protection, le chef de meute.

 

Qu’est-ce qu’un maître responsable  et des chiens citoyens et heureux ? 
On voit trop de chiens stigmatisés et victimes d’à priori, tout est prétexte à les évincer des lieux sociaux, publics. On les interdit dans bien des endroits, des jardins, des plages, et la ville ne les accueille pas vraiment. Ils sont marginalisés. Rendre un chien citoyen c’est faire en sorte que le chien ait sa part dans la ville et sensibiliser les maîtres à leurs propres comportements qui peuvent être source de marginalisation.  C’est cela un chien citoyen. Quant au maître responsable, il fait attention car le chien lui fait confiance les yeux fermés.

 

 

Pour rejoindre les Crocs Malins ou en savoir davantage
Site http://www.crocsmalins.fr/

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *