Les Brèves

L’actu de l’ESS en France et dans le monde, en bref…

 

 

Agenda RICLESS Nouvelle Aquitaine

Les Réunions d’Information Collectives Locales sur l’ESS sont destinées aux porteurs de projets. Elles sont accessibles à tous sur inscription.  La prochaine RICLESS aura lieu :

– Le 4 avril à la CRESS Aquitaine

Pas de RICLESS à côté de chez vous ? Contactez-nous !


Un collectif Jeunesse et ESS

C’est afin de permettre l’interconnaissance et de proposer des actions mutualisées en faveur du public jeune que la CRESS a initié ce collectif en juillet 2016. Son objet principal est de rassembler les structures portées par des jeunes ou bien que le public jeune soit le bénéficiaire de ses actions, et qui sensibilise à l’ESS et à l’entrepreneuriat, la création d’activité, la prise d’initiatives dans l’ESS. Il rassemble plus d’une trentaine d’acteurs sur toute l’Aquitaine.

Les prochaines rencontres auront lieu le 6 avril et le 30 mai  et si vous souhaitez avoir plus d’information pour accéder aux éléments clés de la démarche et aux prochaines échéances   :  nicolas.perez@cressaquitaine.org / 05 47 74 52 13


EXPRESSO à Dax (40)

L’ESSPRESSO de l’Agglomération du Grand Dax aura lieu à Pulseo, le 28 mars, de 8h30 à 12h30. Les ESSPRESSO visent 3 objectifs :
• Promouvoir l’offre des biens et services de l’ESS en région.
• Soutenir l’activité des entreprises de l’ESS.
• Encourager la création de projets innovants à travers la coopération inter-entreprises.

Le principe est simple : durant une matinée, chaque structure participe à 5 rendez-vous d’affaires de 30 minutes pour faire du lien, réaliser des affaires ou bien étendre son réseau professionnel. Cet événement est réservé aux professionnels. Il est gratuit mais la participation nécessite une inscription. Plus d’informations / s’inscrire


 

LE FSE (Fonds social européen ) sur la période 2014-2020 –

Ces fonds constituent la principale source d’investissement à l’échelle de l’UE pour aider les États membres à rétablir et renforcer la croissance et assurer une reprise riche en emplois tout en garantissant le développement durable, conformément aux objectifs d’Europe 2020. Les objectifs visés sont d’intégrer les personnes sur le marché de l’emploi, et notamment d’aider les jeunes à entrer sur le marché du travail, ensuite l’inclusion sociale (Lire la suite)


Nouveau concours européen d’innovation sociale 2017! –

Le 28 février à Athènes, aura lieu le lancement du Concours européen d’innovation sociale 2017. Le European Social Innovation  y présentera son tout nouveau thème. Cette année, la compétition recherchera des innovations sociales qui permettront à chacun de saisir les opportunités offertes par la transformation numérique et le changement technologique.
Cette journée de rencontre proposera un programme inspirant et passionnant au cours de laquelle vous seront présentés certaines des plus brillantes innovations sociales en Europe ainsi que les experts travaillant en Grèce.


Grande enquête auprès des jeunes, dont les réalités de vie ne sont pas connues –

La JOC (jeunesse ouvrière chrétienne) lance, en partenariat avec l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) et l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), une grande enquête auprès des jeunes, diffusée de septembre à décembre 2016 et dont les résultats seront publiés le 26 janvier 2017. Un grand rassemblement national est prévu en avril 2017…. Deux grandes orientations ont été votées lors du conseil national de la JOC en 2015, pour les 5 années à venir, dont l’une intitulée : « La JOC porte-voix du cri des privés d’emploi par un système qui ne respecte pas l’Homme ». Pour en savoir plus
L’enquête s’inscrit donc dans cette démarche et plus précisément dans une campagne d’actions sur deux ans : « Digne et travailleurs, notre défi pour demain ».

A suivre !


Fabtour 2 – ” Manger autrement pour nous et pour l’environnement “

Associations, entrepreneurs … rejoignez le Fabtour 2017 ! Le Fabtour est organisé par le Mouves et MakeSense dans le cadre de la Fabrique Aviva, et vous permet de rencontrer des “Bonnes fées de l’ESS” et participer à une soirée inspirante !
A la clé : 1 million d’euros pour les porteurs de solutions sur l’emploi, l’environnement, le lien social ou la santé !

RDV à 17h, lieu à confirmer    Inscriptions


Mouves Morning : L’entreprise de Demain, vers de nouveaux modes de gouvernance ? –

Entreprises libérées ? Sociocratie ? Holacratie ? Entreprise Pyramidales ?

Des concepts de plus en plus présents aujourd’hui lorsqu’on parle de gouvernance en entreprise, mais de quoi parle-t-on vraiment ? Venez poser toutes vos questions à Etienne Brunet – Consultant en Organisations.

Mardi 31 Janvier de 8h30 à 10h30        Lieu à confirmer


Afterwork étudiants entrepreneurs sociaux –

Vous recherchez un stagiaire pour l’année 2017? Le Mouves et Essplicite s’associent pour proposer aux étudiants et entrepreneurs sociaux de se rencontrer lors d’une soirée pour échanger en direct et dans une ambiance conviviale

Au Nouveau Monde de 18h à 20h.


Ludosens vous invite à sa projection-débat  – 

Ludosens se fixe depuis 2015 pour mission de “démocratiser les solutions ludiques sensorielles et à haut potentiel éducatif pour les enfants qui ont des différences”. Le 6 Février prochain, Ludosens nous invite à venir réfléchir à la question de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire.

Venez échanger avec la réalisatrice du film “Ted à l’école”.


300 personnes logées et 70 Assos ou entreprises cohabitent dans un ancien hôpital-

A Paris,  Les grands voisins occupent  plus de 3 hectares où s’organise une petite vie entre ferme urbaine, ateliers bricolage et hébergements. L’ancien hôpital, Saint-Vincent-de-Paul, abrite plus de 70 assos et entreprises solidaires ont posé leurs valises. (Lire la suite)


Sortie le 1er décembre dernier du livre photographique “Les 18 du 57 boulevard de Strasbourg” par le photojournaliste Laurent Hazgui
Ce livre est auto-édité par l’UD CGT Paris, sur la formidable lutte des travailleurs sans-papiers du salon de coiffure du 57 Bd de Strasbourg (Paris) qui s’est déroulée en 2014/2015.
128 pages de sueur, de joies, de doutes et de tensions pour raconter ce combat au féminin d’une année jusqu’à l’issue heureuse contre l’esclavage moderne et l’exploitation par le travail.
Une soixantaine de photos et huit textes de Philippe Martinez (CGT), des grévistes Fatou Doumbia et Aminata Soumaoro, de Marilyne Poulain (UD CGT Paris), d’élus du 10 e arrondissement de Paris, d’Eric Fassin (sociologue) et de Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah (Journalistes, Blogueurs, écrivains et réalisateurs), mis en page et maquetté par le graphiste Sébastien Bergerat.

 

Le Mouvement  Associatif cosigne une charte pour favoriser les stages de FAVORISER LES STAGES DE 3ème dans l’ESS –

Vendredi 18 novembre 2016 , à l’occasion du Salon européen de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a signé avec Roger Belot, président de la chambre française de l’ESS (ESS-France), Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif, Roland Berthilier, président de l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (ESPER), Benoît Miribel, président du Centre français des Fonds et des Fondations (CFF), Jean-Louis Bancel, président de Coop FR, les entreprises coopératives et Thierry Beaudet, président de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), une Charte d’engagement pour l’accès de tous les élèves à un stage de 3e.


Ton avis, c’est pas du vent ! –

Organisé tous les trois ans depuis 2008, ce questionnaire donne aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans un établissement de France, de toutes formations et de tous niveaux, l’occasion de s’exprimer sur les thèmes du développement durable.

Il permet ainsi d’évaluer leurs perceptions, attentes et engagements en terme de développement durable, tant au niveau sociétal que dans leurs campus. vous avez jusqu’au 23 décembre pour donner votre avis.(Lire la suite)


 

L’actu de la CRESS Aquitaine

cress aquitaine

 

18ème édition des Assises européennes de la transition énergétique –

Bordeaux Métropole accueillera du 24 au 26 janvier 2017, au Palais des Congrès, la 18ème édition des Assises européennes de la transition énergétique, le principal événement sur la transition énergétique en France.
Le thème du Carrefour 2017 : « la transition énergétique : des métiers multiples, des formations et des emplois accessibles ».(Lire la suite) Plus d’informations sur le site de la CRESS


info CRESSCA – QUI ESS : l’annuaire des acteurs de l’ESS en Champagne-ardenne –

 En vous déclarant appartenir à l’ESS, vous participez à :

  • la promotion des valeurs de l’ESS,
  • la reconnaissance des actrices et acteurs de l’économie sociale et solidaire,  –
  • la valorisation des activités ancrées sur les territoires.
  • la structuration de l’ESS comme un mouvement social visant à mettre l’économie au service de la personne.

Recyclo’Bat s’agrandit pour plus d’impact ! –

Recyclo’Bat est une association fondée en 2013. Son objectif : Collecter des matériaux non dangereux du batiment destinés à être jetés et proposer un circuit de réemploi de ces matériaux ; Reduire le volume de déchets à traiter de manière conventionnele (enfuissement, incinération); Sensibiliser au réemploi dans le batiment et le bricolage.

Ces matériaux collectés, neufs ou d’occasion, sont triés, reconditionnés dans notre atelier et revendus dans notre magasin permettant ainsi aux clients de réduire le cout financier et ecologique de leur chantier.  https://www.ecobole.eu/fr/recyclobat


Wings4Sea –

Saviez-vous qu’il existe des cousines des Raies Mantas en Méditerranée? Malgré une grâce sans égale, l’homme a un jour choisi de les appeler les Diables de mer. Loin de terroriser la Méditerranée, ces raies paisibles risquent au contraire de disparaître à cause des véritables démons qui hantent aujourd’hui nos océans (pollution, surpêche, trafic maritime, tourisme de masse…).https://www.ecobole.eu/fr/Wings4Sea


Reportage sur la Scop d’amorçage Delta Meca au JT de France 2 –

France 2 a diffusé le 16 avril 2016, dans la rubrique « Je donne » du journal télévisé, un reportage sur Delta Meca,première Scop d’amorçage de France, spécialisée dans la fabrication des pièces mécaniques.
Ses deux dirigeants reviennent sur les raisons qui les ont motivés à opter pour la solution Scop, et font le point de l’avancée sur la transmission aux salariés

http://mobile.francetvinfo.fr/societe/nantes-ils-laissent-leur-entreprise-a-leurs-salaries_1408137.html?xtatc=INT-2=obinsource#xtatc=INT-1


Plus que 8 jours pour candidater au Lab seniorales –

Les Senioriales et la Silver Valley invitent des entrepreneurs de la Silver Économie àvenir présenter leurs projets innovants, pour la première fois en France, devant un jury de seniors experts. Le but de la manifestation est de confronter la pertinence de produits et de services innovants, dans leur phase de recherche et de développement, avec les avis de Consom’acteurs seniors.
10 entrepreneurs seront retenus pour présenter durant 10 minutes leur innovation à des groupes de 5 experts de la vie des seniors. Tous types d’innovation (produits et services) sont recherchés.  Seule condition : le projet doit être en phase de R&D et répondre à des besoins/usages des seniors. Date de fermeture : mardi 26 avril 2016 à minuit. (Lire la suite)


Une carte de solutions SSE sur Socioeco.org!-

Contribuez à la construction de la “carte de solutions de l’Economie Sociale et Solidaire”! Cette initiative de cartographie a été mise en place par le site Web de socioeco.org et est conçue pour accroître la visibilité de l’économie sociale et solidaire (multiplicité de points), et démontrer que les solutions proposées par l’ESS sont présentes dans l’ensemble du spectre économique dans le cadre de la mission de l’ESS pour répondre aux besoins des gens. Elle montre notamment comment l’ESS peut répondre aux besoins de nourriture, de santé, d’éducation, de culture, de logement, d’accès à la terre et à l’eau, de production d’énergie et de protection de l’environnement.

Complétez la carte et partagez-la dans vos réseaux!


Amélioration de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie – 

Un nouveau décret précise les conditions de ressources pour l’attribution de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile. Les personnes ayant des ressources inférieures ou égales à l’Allocation de Solidarité seront dispensées de participation financière à leur charge. Par contre, lors de la demande d’aide, les personnes âgées devront fournir l’ensemble de leur patrimoine y compris les assurances vie. Par ailleurs, le plafond des plans d’aide est augmenté, de 100 € par mois pour le GIR 4, de 150 € pour le GIR 3, de 250 € pour le GIR 2 et de 400 € pour le GIR 1. Enfin, l’aide au répit est précisée à hauteur de 500 € par an. En cas d’hospitalisation de l’aidant, une majoration de 990 € peut être appliquée. (source : Xlandes)



Créer un jardin partagé… à l’université –

L’université n’est pas seulement un lieu où l’on dispense des cours. C’est aussi un espace où se développent des initiatives variées, créant du lien pour l’animal social que nous sommes. Et si, en plus des rapprochements humains, ces initiatives pouvaient nous faire manger ? (lire la suite)


Les PTCE, un type de coopération économique unique –

Les premières études basées sur 13 pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), mettent en lumière les grandes caractéristiques des Pôles. Il en résulte que les PTCE sont un type de coopération économique unique
Conceptualisé par le Labo de l’ESS et ses partenaires à partir de premières initiatives émergentes sur les territoires, le concept des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) est un modèle de coopération entre acteurs ouvert qui répond à des besoins très variés.  Bien que récent et toujours en phase d’expérimentation il a su démontrer qu’il sait s’adapter à un nombre de pratiques et répondre aux besoins et des regroupements coopératifs. Résultat de l’étude : Le Labo de l’ESS : http://www.lelabo-ess.org/


Coin lecture… L’économie sociale et solidaire : une histoire de la société civile – préface de Benoît Hamon

Timothée Duverger nous entraîne sur les chemins de cette résurgence qui croisent la grande histoire, de Mai 68 à la crise du capitalisme de 2008, en passant par l’effondrement du bloc communiste au tournant des années 1990. Ce faisant, il exploite la capacité critique et émancipatrice de l’histoire. En déplaçant la focale sur les brèches, il fait de l’histoire l’exploratrice des potentialités alternatives, souvent inabouties mais toujours sources d’imagination, que recèle la démocratie.  En librairie le 22 avril 2016 aux éditions du Bord de l’eau


Histoire de l’économie sociale et solidaire en librairie –

Sorti en librairie le 22 avril 2016, le livre de Timothée Duverger : « L’économie sociale,et solidaire, Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours», est préfacé par Benoît Hamon,  ancien ministre de l’Économie  sociale et solidaire.


Les gestes qui sauvent au cœur des communes landaises –

A l’initiative de l’association des Maires des Landes, les communes se dotent progressivement de défibrillateurs et proposent en partenariat avec le Centre de Gestion 40, des formations à leur utilisation.


Coin lecture…. Changer les choses ? Ça dépend de nous ! “UP TO YOU !” –

Abstention électorale, sondages alarmistes… Autant de symptômes d’une crise du politique pointée du doigt. Le livre UP TO YOU (éditions Rue de l’échiquier), dernier né du Mouvement UP, est un concentré d’innovations et d’optimisme qui rappelle que nous pouvons tous impulser le changement à notre échelle. A chaque page il invite chacun à construire le monde de demain et à inventer une nouvelle manière de faire de la politique, la sienne.  A retrouver en librairie ou encore sur les sites de vente en ligne, aux Editions Rue de l’échiquier


L’investissement social : quelle stratégie pour la France ? –

Dans un contexte de crise d’efficacité des États providence et d’émergence de nouveaux risques sociaux, l’investissement social pourrait s’imposer comme une stratégie de réforme « par le haut ».(lire la suite)


 Le Cloud solidaire par Reconnect –

Reconnect, membre de GROUPE SOS Solidarités, a lancé en septembre une solution innovante qui permet à une personne de stocker et partager ses papiers personnels dans un espace confidentiel, sécurisé, et accessible partout. Dédié aux personnes sans domicile, le Cloud Solidaire est désormais proposé à l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux en France.


Créer sa boîte en coopérative, la solution d’avenir –

Connaissez-vous le statut Entrepreneur-Salarié-Associé ? Pratiqué dans les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) telles que Coop’Alpha et Coop&Bât, il permet de tester et développer son projet de création d’entreprise en alliant autonomie de l’entrepreneuriat et sécurité du salariat. Par ses valeurs et son fonctionnement, la coopérative participe à une vision différente de l’économie où la coopération est préférée à la concurrence, où l’éthique et le bon sens ne sont pas seulement des théories.   Renseignements  http://www.coopalpha.coop


Le potager agroécologique au fil des saisons –

Découvrez l’agroécologie, ses pratiques et son éthique à la Ferme pédagogique de la Bouzigue
Montaigut sur Save 31530 – Un très joli lieu à découvrir tout au long de l’année pour apprendre à mettre en place un potager naturel et productif. 


Coopératives – Peut-on rester compétitif  sans faire appel aux capitaux extérieurs – le cas LECLERC –

Le développement coopératif est souvent traité sous l’angle des alliances, fusions, ouverture de capital… Comment une coopérative autocentrée, peu ouverte sur l’extérieur, peut-elle maintenir sa taille et sa compétitivité sur le marché? La fidélisation des membres constitue un enjeu de taille que se propose d’analyser cet article, à travers le cas de la coopérative Leclerc, en s’appuyant sur la théorie des droits de propriété et sur la théorie de l’agence. (lire la suite)


Skill Pass, un serious game pour identifier les compétences transversales –

Ce dispositif sociotechnique est basé sur un serious game permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie. (Lire la suite)


Connaissez-vous l’emploi store ? –

Il met à disposition de tous des services web et mobiles autour de l’emploi et la formation (MOOCs, applications mobile, simulateur d’entretien…) (lire la suite)


Quel potentiel d’emplois pour une économie circulaire ? –

Une étude réalisée par l’Institut de l’économie circulaire aborde la question du potentiel d’emplois que possède ce modèle économique lié à l’économie verte. (Lire la suite)


Les français et l’Economie Sociale et Solidaire –

Ce sondage Ifop pour Acteurs Publics (publié par l’observatoire des politiques publiques) a été réalisé auprès de 1009 personnes avec un équilibre dans les profils interrogés (âge, sexe, CSP, etc.) (lire le résultat)

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*