L’entrepreneuriat, une histoire de famille!

Startup Stock Photos
L’entrepreneuriat, une histoire de famille!

Laurent, Bernard et Alain Lemaire, sont les fondateurs de Cascades à Kingsey Falls, au Québec. Ils nous racontent, ainsi que leurs employés, leur expérience dans l’entreprise, des tout débuts, il y a 50 ans, jusqu’à aujourd’hui. Ces témoignages sont remplis d’authenticité et témoignent des valeurs, de la philosophie et du modèle de gestion unique de Cascades, dont l’engagement fait d’elle, une entreprise humaine au passé riche d’expériences et au futur prometteur.

 

Comme l’explique Anne-Marie Gingras, conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté, nous parle de cette histoire familiale.

Ce n’est un secret pour personne : l’entrepreneuriat fait partie intégrante de l’ADN des frères Lemaire! C’est dans l’entreprise familiale de récupération que tout a commencé, alors que les jeunes frères prêtaient main-forte à leur père Antonio en ramassant le papier, le métal et le fer pour la revente. Ces grands bâtisseurs ont à cœur la relève entrepreneuriale québécoise depuis le tout début de leur histoire à succès. Ils s’impliquent notamment auprès de plusieurs organisations, telles que l’École d’Entrepreneuship de Beauce, la Quinzaine de l’entrepreneuriat Cascades de l’Université de Sherbrooke et la Fondation de l’entrepreneurship.

 

L’École d’Entrepreneuship de Beauce

Alain Lemaire, cadet de la famille et cofondateur de Cascades, agit comme entrepreneur-entraîneur auprès des jeunes étudiants-athlètes de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Depuis maintenant cinq ans, les plus grands entrepreneurs du Québec s’y rendent pour partager leur expérience avec de jeunes gestionnaires passionnés. La différence EEB est simple : un modèle d’échange « E to E », d’entrepreneur à entrepreneur. C’est ainsi qu’Alain, à titre d’entrepreneur reconnu, y donne des ateliers et partage son histoire et ses valeurs avec des chefs d’entreprises débordant d’ambition. Ces jeunes leaders rêvent, eux aussi, de faire leur place dans le monde des affaires et de s’investir à leur façon dans leur communauté.

Windor Dorméus est l’un de ces jeunes entrepreneurs ayant participé à un atelier test d’Alain à l’École d’Entrepreneuship de Beauce. Ce jeune a comme projet la création d’une application mobile pour enseigner les bases de la finance aux jeunes du primaire et du secondaire. Cette application prendra la forme d’un jeu qui se déroulera sur un bateau, où les membres de l’équipage, en quête d’un trésor, devront relever plusieurs défis pour survivre. Windor a d’ailleurs lancé sa campagne de financement il y a quelques jours à peine!

 

Quinzaine de l’entrepreneuriat Cascades

La Quinzaine de l’entrepreneuriat Cascades, organisée par l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke, existe depuis déjà 13 ans! Cet événement, qui se déroule chaque année sur une période de deux semaines, propose plusieurs activités à tous les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au public, permettant aux mordus des affaires de rencontrer des professionnels chevronnés. L’édition 2015 de la Quinzaine Cascades aura lieu du 16 au 30 mars. Vous souhaitez de vous lancer en affaires ou d’en savoir plus sur le sujet? Découvrez tous les détails ici : www.quinzaine.ca.

 

La Fondation de l’entrepreneurship

Cascades et la Fondation de l’entrepreneurship collaborent depuis de nombreuses années à promouvoir le développement économique et social du Québec. À titre de bâtisseurs, les frères Lemaire croient en l’importance ce créer, d’innover et d’entreprendre afin de léguer aux générations futures une société plus dynamique et prospère. Cascades est fière d’appuyer cette fondation en participant aux programmes de mentorat et aux différents événements organisés. En avril 2014, la fondation a d’ailleurs rendu hommage aux frères Lemaire dans le cadre du 50e anniversaire de Cascades.

Et vous, avez-vous la fibre entrepreneuriale?

 

Source : Cascades :  http://blog.cascades.com/

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =