L’Economie collaborative : une opportunité pour les coopératives

Par / Il y a 1 année / Economie / Pas de commentaires

Cooperatives Europe, en collaboration avec l’agence de Développement et de la  coopération LAMA, vient de présenter une nouvelle publication, intitulée «Plates-formes de coopération dans un paysage européen: Une étude exploratoire», lors de Conférence internationale de recherche sur l’innovation sociale à Glasgow.

L’étude exploratoire européenne, une première en son genre, donne un aperçu des coopératives établies qui développent d’ors et déjà des innovations dans le domaine de l’économie collaborative. Elle révèle les résultats sous forme de cartographie accessible en ligne, analyse 38 cas issus de 11 pays européens et met en avant 3 initiatives extérieures à l’UE. En outre, la publication explore les intérêts, la sensibilisation, les cas pratiques, les opportunités et les défis à relever, à travers une série d’entretiens réalisés avec les associations coopératives de 9 États membres de l’UE.

L’étude démontre que les coopératives peuvent contribuer à l’économie collaborative et assurer la promotion de modèles coopératifs fondés sur ses membres plus que ses utilisateurs, en soutenant de nouvelles initiatives pour gérer les biens communs, mais aussi saisir les opportunités de transformer le modèle économique grâce aux plates-formes numériques et aux technologies de l’internet.

La cartographie en ligne n’est que la première étape dans la construction d’une compréhension globale du paysage de coopération impliquant l’économie collaborative. Elle vise la poursuite de  l’étude et compte bien s’étendre à davantage de coopératives à l’avenir non seulement au sein de l’UE mais aussi au-delà.

Agnès Mathis, Directeur de Cooperatives Europe, a déclaré: “Les coopératives et l’économie collaborative ont beaucoup en commun, mais nous avons tant et tant de choses à apprendre les uns des autres comme le montrent les initiatives menées par les coopératives dans le domaine et par leurs associations nationales. Le mouvement coopératif doit appréhender l’économie collaborative émergente comme une occasion de promouvoir la vision d’une économie fondée sur la mutualisation des ressources et la participation démocratique accrue “.

 

Credit : Cooperatives Europe

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*