L’échappée solidaire ouvre la voie des possibles

Par / Il y a 2 années / Economie / Pas de commentaires

Loin des clichés parfois suscités par le mot insertion, ce documentaire de 50 mn replace l’humain au cœur des priorités et tente de répondre à certaines questions, telles que « Qu’est-ce que la finance solidaire ? Comment assurer la rentabilité des investissements tout en plaçant l’humain au cœur du système ? Qui sont les artisans de cette chaîne vertueuse ? »

Partenaire de la semaine de la finance solidaire, France Active, avec La Chaine Parlementaire et Commune Image Média, se sont associées pour la réalisation de ce projet.

“L’échappée solidaire” a sillonné la France pour interroger des acteurs de la finance solidaire, rencontrés à travers France Active. PDG d’une holding solidaire, artistes qui créent dans des quartiers populaires, un ministre qui prépare une loi, une chômeuse qui donne un nouveau départ à sa vie, une présidente de région qui se bat pour l’emploi, des ouvriers qui élisent leur patron, un entrepreneur qui prépare l’avenir… De Lille à Besançon, de Montpellier à Nantes en passant par Bagnolet, ce documentaire part à la rencontre d’autres méthodes de production, de management et de gestion.

Ce film démontre au fil de son périple que l’économie mise au service de la société et des territoires existe bel est bien, que chacun y trouve sa place et y est valorisé, que tout cela fonctionne harmonieusement et que ces expériences ouvrent la voie des possibles car si elles étaient massivement relayées elles pourraient laisser présager un avenir plus serein.

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*