Le Fonds Social Européen (FSE) et son déploiement d’aides au niveau européen

Donner leur chance aux jeunes NEET de Lituanie –

 

Le projet «Discover Yourself», déployé à l’échelle nationale, vise à améliorer la condition des jeunes de 15 à 29 ans notamment ceux qui ne sont ni en cursus d’études, ni en formation et qui n’ont pas d’emploi. (NEET). Il leur permettra de développer leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles afin de les aider à reprendre des études ou à décrocher un emploi.

L’une des méthodes employées consiste à leur faire visiter des entreprises et des usines, au sein desquelles les jeunes peuvent parler à des employés sur leur lieu de travail.

«Discover Yourself» est financé par le Fonds Social Européen à hauteur de 33 798 580 euros. Il permettra d’aider 35 000 participants d’ici la fin du projet en septembre 2018.


La santé sur le lieu de travail aux Pays-Bas –

 

Des financements du FSE vont permettre aux employés de rester en forme et en bonne santé tout au long de leur carrière.

Grâce à l’initiative «Sustainable Durability Regions and Sectors», 500 000 euros ont été consacrés à des projets visant à améliorer la santé des travailleurs. Ces projets comprennent entre autres l’élaboration de politiques, des activités de recherche et des systèmes d’éducation favorisant l’employabilité durable.

Le FSE soutient les organisations syndicales qui prônent de bonnes conditions de travail, notamment des mesures de santé et de sécurité sur le lieu de travail et la mobilité professionnelle.


Deux appels plus transnationaux –

 

La Suède et la Finlande ont publié leurs appels à propositions de projets transnationaux pour  2016. Chacun couvre quatre thèmes.

Suède

Le Conseil suédois du FSE lance cet appel en vue de promouvoir des projets de coopération ainsi que l’apprentissage mutuel entre les Etats membres de l’Union européenne. L’objectif est d’appliquer ou de développer des méthodes dans un contexte transnational, conjointement avec au minimum un partenaire d’un autre état membre, dans les thèmes suivants: économie sociale, inclusion, emploi des jeunes (NEETS et mobilité) et migrants.

Une priorité spécifique sera accordée aux projets portant sur la stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique (EUSBSR) et aux projets faisant la démonstration d’innovation sociale.

L’appel fait une partie des priorités suédoises pour le programme FSE- soit augmenter la transition vers le travail, et en sous-thème : Appliquer et développer des méthodes pour les femmes et les hommes qui sont sortis du marché du travail.

L’appel à projet a été lancé le 3 mai 2016 et s’achèvera le 30 septembre 2016. Les projets se dérouleront entre Janvier 2017 et Décembre 2019 et pourront durer de 18 à 36 mois. Son budget est estimé à 63m SEK (c. 7 M €) et seront répartis entre les différents thèmes. Les projets seront financés à 100% et donc aucun co-financement n’est nécessaire de la part des porteurs de projets eux-mêmes. Les coûts pris en compte seront liés aux activités suédoises qui se dérouleront en Suède et à l’étranger conformément à l’accord transnational.

Renseignements:

Anna-Lena Wessmann
Svenska ESF-Rådet, Box 471 41, 100 74 Stockholm
anna-lena.wessmann@esf.se

 

Finlande

La Finlande a également lancé un appel à projets avec des partenaires de plusieurs États membres de l’UE, financé dans le cadre du programme visant la croissance durable et l’emploi pour la période 2014-2020. Il couvre quatre thèmes: l’emploi, l’emploi des jeunes, l’apprentissage et ses outils, et l’inclusion sociale.

Les instructions (en finnois et en suédois) concernant cet appel a été publié le 15 Avril 2016 sur le site suivant http://www.rakennerahastot.fi/hakuajat, et la date limite pour déposer votre candidature est le 3 Octobre 2016. Les projets sélectionnés seront lancés début 2017.

La durée des projets est de trois ans. Le financement est accordé par les Centres de développement économique, les transports et l’environnement, qui organiseront des événements sur fond de conseil et d’orientation pour les candidats potentiels porteurs de projets de partenariat transnationaux. Suite à ces événements, les candidats pourront débuter leur recherche de partenaires transnationaux via la base de données de l’UE.

Instructions pour les candidatures

Renseignements:

Mika Villa
Spécialiste du financement
Centre pour le développement économique, les transports et l’environnement pour la Finlande centrale
mika.villa@ely-keskus.fi
tél. +358 295 022 776

Sirpa Liljeström
Conseiller ministériel
Ministère de l’environnement et l’économie
sirpa.liljestrom@tem.fi
tél. +358 295 047 981

 

 

 

Source : FSE Funds

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*