Le Festival Arte Flamenco, une manifestation éco-responsable et citoyenne

Par / Il y a 1 année / Culture, Divers / Pas de commentaires

Organisé par le Département des Landes du 4 au 9 juillet 2016, la 28 ème édition de ce festival  sedéroule à Mont-de-Marsan et s’inscrit dans une démarche résolument citoyenne pour limiter son impact sur l’environnement, protéger les ressources, encourager la solidarité et travailler dans un esprit de développement éco-responsable.

Le festival représente un véritable succès populaire puisqu’il accueille près 30000 spectateurs en une semaine, offre 28 représentations sur 6 scènes et s’anime de 23 ateliers par jour suivis par plus de 250 stagiaires. En 27 ans il a donné à plus de 2000 artistes l’opportunité de partager leur art.

 

Pour François Boidron, directeur général d’Arte Flamenco , “préparer un festival, c’est comme décider d’offrir un cadeau à un être cher : le public. Réfléchir avec délicatesse à l’élixir, chercher la perle qui surprendra, développer des talents pour préparer la surprise, réussir l’équilibre entre les nouveaux et les amis de toujours, déguster chaque minute avant le lever de rideau… C’est un peu de cela que l’équipe de Arte Flamenco exprime tout au long des préparatifs du festival lorsque Sandrine Rabassa, directrice artistique, a fait le choix du présent : la programmation de Arte Flamenco. Et ce cadeau, pour cette 28e édition, étincelle dès l’ouverture. L’Artiste conviée brille de tous ses feux, sur les plus belles scènes du monde. Elle s’appelle SARA”. Avec Voces, la danseuse et chorégraphe Sara Baras rend hommage à cinq figures emblématiques du flamenco, celles qui l’ont influencée dans son travail commePaco de Lucía, Camarón de La Isla, Antonio Gades, Enrique Morente et Moraíto.
“A nous de vous émerveiller toute la semaine avec nos présents, faits de répertoires et de découvertes : Santiago Lara à la guitare et Patricia Guerrero au baile, les fi guras du cante – El Lebrijano – et de la guitare – Riqueni -, le mano a mano des danseurs de renom Canales y Grilo, sans oublier les doigts de Dorantes dansant sur les touches du piano. Une fête du flamenco où vous pourrez profiter jusqu’au bout de la nuit, vivre Mont-de-Marsan l’Andalouse, le temps d’une semaine culturelle et artistique où nous vous retrouverons avec joie.

 

Une programmation qui séduit tous les publics

Cette année, le festival propose une vingtaine de cours et une Master Class, en étroite collaboration avec le Taller flamenco de Séville. La Master Class de baile sera animée par Antonio Canales. Ce chorégraphe et acteur fait partie de cette génération de danseurs qui s’est approprié le flamenco en lui imprimant un style personnel. Il est l’un des premiers à avoir exporté le flamenco moderne sur les scènes du monde entier. Ce festival donne également l’occasion de retrouver toutes les disciplines traditionnelles du flamenco et s’adresse à tous les publics : baile, guitare, cajón, compás y palmas et cante.

 

Arte Flamenco – un hymne à l’Andalousie 

Pour la soirée de clôture, dans une succession de tableaux, le danseur et chorégraphe Álvaro Paños emmènera les convives du Cantante Gourmand au cœur de l’Andalousie à travers une évocation du peintre réaliste cordouan, Julio Romero de Torres (1874-1930) : ses inspirations les plus populaires – tauromachie, fl amenco et copla – et sa représentation de la femme de Cordoue.

 

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*