Le Conseil Général de l’Essonne, un acteur engagé dans l’ESS

Par / Il y a 3 années / Economie / Pas de commentaires

Engagée dès 2012, la politique de développement de l’ESS se concrétise à travers quatre axes stratégiques : l’animation et la consolidation des acteurs, le renforcement des dynamiques portées par les territoires, la structuration de filières sociales et environnementales et enfin, un appui spécifique aux porteurs de projet présents et en devenir.

 

CG_EssonneCette politique ambitieuse se conduit en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’ESS et les partenaires économiques du département.

 

Consolider et animer
Afin de soutenir les entreprises sociales, le Conseil Général conditionne l’attribution des marchés publics auxquels elles peuvent prétendre. L’introduction de clauses sociales constitue un formidable levier pour promouvoir l’insertion des publics en difficulté. Un exemple : le marché de rénovation du restaurant inter-administratif à Evry représente 2 300 heures d’insertion.

Le  Conseil Général est aussi présent pour impulser de nouvelles dynamiques. Un Comité partenarial rassemblant des acteurs du territoire a été réuni pour répondre collectivement aux enjeux de développement de l’ESS en Essonne. Organiser un prix de l’innovation sociale et des événements visant à développer les synergies entre entreprises ESS et entreprises dite classique comptent parmi ses objectifs.

 

Renforcer les dynamiques ESS portées par les territoires
Les territoires mènent des actions et des expérimentations que le Conseil Général s’attache à soutenir, tel que le forum ESS organisé par la Communauté du Val d’Orge depuis 2011. Pour les autres éditions le Conseil général a souhaité y apporter une dimension départementale et co-organiser avec la CCI Essonne une première matinée de rencontres entre professionnels de l’ESS et de l’économie dite “classique”. Objectif: faire connaître l’offre commerciale ESS disponible en Essonne et renforcer les synergies entre entreprises sociales et entreprises responsables.

 

Renforcer les filières stratégiques
Les modèles d’organisation proposés par l’ESS offrent de nouvelles perspectives pour le renforcement des filières.
Le Conseil général est entré au capital de la Scic Gâtinais Bois Energie dans le Sud Essonne. Cette Société coopérative d’intérêt collectif fédère tous les acteurs de la filière, de l’exploitation durable des forêts locales à la commercialisation de plaquettes de bois.
Au niveau des déchets, le Conseil général soutient la Recyclerie du Gâtinais qui réunit dispositif innovant de collecte (4 déchetteries et ramassage auprès des particuliers), chantier d’insertion pour la valorisation des produits recyclés à Prunay  et un magasin de vente à Mennecy.
Concernant les services à la personne, les objectifs sont de permettre une amélioration des conditions de travail tout en garantissant la qualité des prestations et une meilleure couverture des territoires.

 

Soutenir les porteurs de projet présents et en devenir
Le Conseil général de l’Essonne soutient les structures d’appui à la création d’activités ESS, comme le dispositif « entreprendre autrement » du réseau “Créer et Reprendre une Entreprise en Essonne” ou les coopératives d’activité et d’emploi (ESSCOP et Rurban Coop), véritables couveuses ESS.
D’autres outils sont en préparation avec des partenaires comme CCIE, Essonne active, CALE et CAVO pour faire émerger les initiatives à partir des besoins des territoires.
Le Conseil général a également redéfini sa politique en matière d’insertion par l’activité économique (IAE), afin d’améliorer l’accompagnement et le développement des structures d’insertion.
 L’appui aux acteurs passe également par une aide à la mutualisation
Le conseil Général soutient les Groupes économiques solidaire (GES), tels que le Pôle d’économie solidaire d’Etampes, RESEA 2P dans le nord-ouest Essonne ou Les Potagers de Marcoussis. Il accompagne également les dynamiques tendant vers une organisation sous forme de Pôle Territorial de Coopération Economique.

 

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*