Le bilan de #signCOP21 – une large mobilisation citoyenne porteuse d’espoir

Le bilan de #signCOP21 – une large mobilisation citoyenne porteuse d’espoir
Quelques jours après la fin de la COP21 à Paris, le moment est venu pour #signCOP21 de faire le point sur les chiffres de ce vaste mouvement citoyen qui a souhaité prendre part à la signature de l’accord de Paris. Ces chiffres montrent une large mobilisation qui dénombre 10218 signatures sur le site internet, 2174 Likes sur Facebook, 1309 followers sur Twitter et 83 followers sur Instagram

L’ensemble des signatures a été remis aux Nations Unies le dernier jour de la COP21. Signcop21 les a également symboliquement transmises à François Hollande au Grand Palais le 9 décembre dernier.

 Signcop21 aL’accord de la COP21

Samedi 12 décembre 2015, à l’issue de deux semaines de négociations, le président de la COP21 Laurent Fabius a lancé devant l’assemblée présente “Je déclare l’accord de Paris pour le climat adopté.” Une simple phrase désormais porteuse d’un immense espoir pour les 195 pays représentés lors de cette 21e Conférence des Parties et qui annonçait la ratification d’un accord historique et sans précédent.

Se voulant contraignant, “l’accord de Paris” est ambitieux. Annonçant un seuil du réchauffement planétaire à 2°C, l’objectif est en fait placé à 1,5°C, respectant ainsi les souhaits des états insulaires, premiers concernés par la montée des eaux. Le texte annonce également la nécessité pour les pays développés de verser 100 milliards de dollars aux pays en voie de développement afin de les aider à faire face aux conséquences du dérèglement climatique, une aide qui pourra être relevée au plus tard en 2025.

image signcop21Enfin, parmi les nombreux points adoptés au sein du texte on trouve également la préconisation pour les pays signataires de revoir leur plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre tous les cinq ans.

Rendez-vous en 2020 pour le début de l’application de ce texte, d’ici-là, découvrez le document intégral sur : http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf

 

Le départ du sablier

Six mois après son installation devant le Centre Pompidou-Metz, le temps est venu pour le sablier #signCOP21 de tirer sa révérence. Pendant tout ce temps, le nom des signataires a pu défiler à sa surface, signifiant publiquement l’engagement de chacun des 10 215 signataires.

Néanmoins, même si sa dernière goutte est tombée il y a quelques jours, cela ne signifie pas que cette oeuvre restera loin des regards. Dans un premier temps, le sablier rejoindra l’ENIM pour y bénéficier d’une cure de jouvence et être totalement remis en état avant d’être par la suite rapatrié dans la cour d’entrée du Musée de La Cour d’Or à Metz afin d’être visible de tous les visiteurs.

Le déménagement, chargé en émotions, a eu lieu ce mardi 15 décembre 2015 au petit matin, nous vous en avons ramené quelques souvenirs :

demontage signcop demontage signcop2 demontage signcop3 demontage signcop4

Et comme l’aventure continue… une idée ? Une suggestion ? #signCOP21 reste à votre écoute sur contact@signcop21.org

 

Source : #signCOP21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =