L’association Les Crocs Malins relaie l’initiative européenne “Nettoyons la nature”

L’association Les Crocs Malins relaie l’initiative européenne “Nettoyons la nature”

Ce rendez-vous annuel initié par les centres E.Leclerc est devenu la plus grande manifestation européenne dédiée à l’environnement. L’événement connait chaque année un effet démultiplicateur puisque tous ceux qui se sentent responsables pour protéger au mieux ce bien précieux qu’est la nature, peuvent s’engager dans l’action en organisant leur propre initiative. “Nettoyons la Nature” se déroulera  cette année les 23, 24 et 25 septembre partout en France.
L’association “les Crocs Malins” relaiera l’événement par son action sur le terrain “Mon chien et moi on nettoie”, le Samedi 26 septembre, à Saint–Orens de Gameville (31).

 

crocs_malins

Cette jeune association défend une option devenue son slogan “Des maîtres responsables pour des chiens citoyens et heureux“. En effet, les Crocs Malins se démarquent surtout par leur état d’esprit et se définissent comme étant résolument tournés vers le partage, la convivialité, l’aspect ludique, le bien-être de tous et bien sûr la socialisation des chiens et la formation des maîtres.

 

Dans leur charte il est clairement noté que “Chaque adhérent doit être un artisan de la vie du club. Chacun peut y partager ses connaissances et ses compétences”. Mais cette responsabilisation des maîtres ne saurait être complète si elle ne s’appliquait pas à la vie de tous les jours, notamment en termes de respect de l’environnement et de propreté, afin que les trottoirs et les abords des habitations n’aient pas à subir les déjections de nos chères amies les bêtes… Rappelons que ces nuisances sont souvent source de conflits et d’hostilités, mais les Crocs Malins font la démonstration que la responsabilisation du maître est, au sein de l’association, non seulement pleine et entière mais clairement assumée.

 

Equipe_Crocs_Malins

Le samedi 26 septembre, ils participeront à « Nettoyons la Nature » en s’impliquant sur le terrain avec une initiative qu’ils souhaitent communicative“Mon chien et moi on nettoie”.

 

Cette action a également pour objet de nous faire partager leur vison de la citoyenneté “Nous avons décidé de monter cette manifestation dans un espace urbain partagé par les familles et les propriétaires de chiens pour montrer que les chiens ne sont pas uniquement source de nuisance mais que lorsqu’ils sont accompagnés par des maîtres responsables et citoyens, ils peuvent participer à maintenir une ville propre. Nous tenons à ouvrir le chantier à d’autres personnes que les membres de l’association pour partager cette vision : tout le monde peut profiter des espaces urbains, et cette manifestation peut également permettre à des personnes qui ne se connaissent pas, qui ne se côtoient pas voire même pourraient être en conflit, de se rencontrer. Nous voulons provoquer une journée d’échange et de réflexion sur la place de chacun dans la ville”…. “Nous clôturerons ensuite la journée vers 17h00 par un goûter commun : chacun porte quelque chose à manger ou à boire, et nous partagerons tous ensemble” 

 

Aux Crocs Malins, outre la socialisation des animaux, l’éducation y est familiale, collective. Elle obéit surtout à un socle de valeurs fondamentales pour l’association. On y cultive le respect de l’autre (humain et animal), le respect des lieux, la solidarité, l’entraide, l’amitié, le partage et le lien.

 

 

 

Rendez-vous le 26 septembre à Saint-Orens de Gameville (Haute-Garonne)

Heure et lieu : 11H00 à l’école du Corail 36 avenue des Améthystes (coordonnées GPS : 43.5562787,1.5200083)
Les kits de ramassage des déchets (gants et sacs poubelle) seront distribués sur place au cours d’un brunch offert par l’association Crocs Malins.
Vers 11H30,
départ vers les zones à nettoyer : coulée verte, zone des chanterelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + cinq =