Lancement du « Prix pour l’emploi de qualité – Mon asso s’engage ! »

Lancement du « Prix pour l’emploi de qualité – Mon asso s’engage ! »

Un appel à initiatives pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de qualité de l’emploi associatif.

Dans le cadre du Forum National des Associations & Fondations qui s’est déroulé le 22 octobre dernier, le Mouvement associatif a lancé, en partenariat avec l’UDES, la mutuelle CHORUM et  le FONJEP, le Prix  « Emploi de qualité – Mon asso s’engage ! ».

Un prix pour soutenir les associations qui œuvrent en faveur de la qualité de leurs emplois.

 

Bien que fragilisé aujourd’hui, l‘emploi associatif a connu une croissance importante ces dernières années : +25% d’emplois entre 2001 et 2010. Ce sont près de 2 millions de salariés qui travaillent actuellement dans les associations.

 

A l’occasion de la Grande Cause Nationale 2014 et afin d’encourager les associations qui  améliorent les conditions de vie au travail de leurs salariés, le Mouvement associatif et ses partenaires lancent un appel à initiatives.

 

Les associations employeurs ont jusqu’au 16 janvier 2015 pour présenter leurs actions visant à favoriser le bien-être au travail. Elles pourront concourir dans trois catégories :

  • Politiques de gestion des parcours et de mobilité des salariés (actions en faveur de la qualification, de la formation, de la valorisation de prise de responsabilité…).
  • Les coopérations en faveur de la consolidation des emplois pour lutter contre le temps partiel subi (travail en réseau,  portage salarial, modulation du temps de travail…).
  • Les pratiques pour encourager la participation et l’implication des salariés (implication dans les processus de décisions, pratiques managériales participatives, implication des salariés dans la définition du projet associatif…).

Les initiatives récompensées seront présentées dans le cadre d’une conférence en mars 2015, à Paris.

 

Pour plus d’informations:  lemouvementassociatif.org

 

Source : www.emploi-ess.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *