La Région Midi-Pyrénées soutient la restructuration du Musée Ingres à Montauban

La Région Midi-Pyrénées soutient la restructuration du Musée Ingres à Montauban

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a proposé le lundi 16 novembre au vote des élus le soutien de la Région au projet d’extension du Musée Ingres de Montauban à hauteur d’1,6 M€, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Par ce vote, la Région réaffirme son appui aux projets d’équipements culturels, au titre de sa politique d’aménagement du territoire.

Cette opération, d’un montant global de 7,5 M€, démarrera en 2016 et s’étalera sur 3 ans, la maîtrise d’ouvrage incombant à la Ville de Montauban. Les co-financeurs sont l’Etat, la Ville de Montauban, ainsi que la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban ou encore le Département du Tarn-et-Garonne.

Le projet retenu suite au concours d’architecture, élaboré par le cabinet parisien Bach N’Guyen, prévoit de créer deux pavillons d’accueil et de reconstruire un plancher dans le corps central du bâtiment. Au total, 600 m² seront gagnés, portant à 2621 m² l’espace disponible.

Cette rénovation permettra également de redéployer les collections à l’intérieur de l’établissement pour une mise en valeur optimale, avec une nouvelle muséographie, et de créer des salles d’expositions temporaires, tout en améliorant les conditions d’accueil du public.

Le musée Ingres, classé Monuments Historiques, se situe dans un ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, devenu hôtel de Ville à la Révolution. Il accueille en moyenne 45 000 visiteurs par an et comprend 3 départements principaux : Beaux-Arts, Arts décoratifs et Archéologie. Il doit sa renommée à sa remarquable collection d’œuvres signées d’Ingres : 38 peintures et études, ainsi que 4500 dessins, constituant le fonds le plus important de l’artiste en France. Un fonds auquel s’ajoute une quarantaine de sculptures de Bourdelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + seize =