La ligue de l’Enseignement fête ses 150 ans d’engagement

Par / Il y a 3 années / Economie / Pas de commentaires

La Ligue de l’enseignement est une confédération de 30 000 associations locales, réunies au sein de 102 fédérations départementales. Elle fête ses 150 ans d’engagement.

 

eleves_et_profs

Cet héritage associatif s’est construit sur près de 150 ans, avec parfois de profondes mutations auxquelles les associations ont dû faire face au cours de ces 40 dernières années. La Ligue associative de l’Enseignement dresse un bilan de cette évolution associative.

 

Vie associative et Economie sociale et solidaire

 

En 30 ans, la France est passée de 450 000 associations (années 80) à 1,3 million aujourd’hui.  Les associations représentent un véritable pan de l’économie. un Français sur deux adhère à au moins une association, environ 15 millions de personnes exercent une activité bénévole occasionnelle ou régulière, près de 2 millions de personnes exercent une activité salariée dans les associations, à temps partiel ou à temps plein, et le budget cumulé du secteur associatif, de l’ordre de 70 milliards d’euros, représente près de 3,5 % du PIB.

 

Ces indicateurs d’activité sont en forte croissance. Le secteur associatif connaît un remarquable développement, mais la crise économique et les bouleversements sociaux ont également modifié les conditions d’exercice de certaines structures. Force est de constater une certaine concurrence entre associations pour la recherche de financements comme pour le recrutement de bénévoles. Cet impact, la Ligue de l’enseignement en fait également le constat et l’évolution du rapport-même à l’engagement n’est pas la moindre des évolutions pour cette institution associative dont les valeurs sont construites sur une base idéologique forte.

 

La Ligue compte aujourd’hui plus de 1,6 million d’adhérents, 30 000 associations, 23 840 communes sont concernées et 500 000 bénévoles s’y impliquent.

 

Consciente des nouveaux enjeux de l’ESS, car elle-même est concernée par ces nouvelles donnes, la Ligue de l’Enseignement mesure la nécessité de se doter des moyens d’analyser ce nouveau contexte social, “de construire une conception actualisée et partagée du rôle des associations dans la société” . Telles sont les mesures à prendre pour éviter une baisse d’effectifs et une audience réduite.

 

C’est tout l’enjeu de notre travail sur la « vie associative ».

 

Annuaire des fédérations 
Annuaire des Unions régionales

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*