Journées du Sport et du Handicap dans les Landes avec Handilandes

Journées du Sport et du Handicap dans les Landes avec Handilandes

Handilandes est une manifestation placée sous le signe du partage au nom de l’égalité des chances et des droits des personnes handicapées. Elle intègre le sport et la culture et a pu dénombrer cette année près de 2000 participants. Depuis deux ans, le label Sport et Handicap, attribué à une trentaine de clubs sportifs, a favorisé des actions d’intégration.

Le sport est devenu ces dernières années un phénomène de masse. IL se veut vecteur de valeurs et crée du lien. Handilandes permet la découverte d’activités sportives et de loisirs, des conférences thématiques sur les problématiques du handicap, des temps festifs et la participation de près de 700 sportifs. Elle nous offre l’opportunité de changer notre regard sur le handicap. Créées en 1992 à l’initiative du Conseil départemental des Landes, les Journées Handilandes constituent une manifestation innovante et précurseur au regard de l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En pratique, Handilandes c’est la découverte d’activités sportives et de loisirs, des conférences thématiques sur les problématiques actuelles du handicap, des temps festifs et conviviaux, une mobilisation et la coordination de plus de cinquante partenaires, la participation de près de sept cents sportifs et la remise de trophées d’honneur à des personnes qui ont œuvré dans les secteurs social, culturel et sportif.

Le département des Landes nous fait vivre les grands moments de cette rencontre, sur les bords du lac de Soustons. Les participants en situation de handicap ou non, ont profité d’activités nautiques et de pleine nature adaptées à chacun : aviron, canoë, surf, randonnée, VTT, vélo adapté, cerf-volant, badminton, rugby, golf, beach volley…

 

Source : XLandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + sept =