Jardiner au naturel pour allier écologie et santé

Par / Il y a 3 années / Ecologie / Pas de commentaires

L’exemple de Belfort : La maison départementale de l’environnement de Belfort met en valeur les cicuits courts en producteurs et consommateurs et poursuit cette année son programme dédié à l’alimentation et l’agriculture de proximité. Jardinier et cuisinier se sont associés à cette initiative et partagent leurs savoirs tout au long de la saison.

 

Josiane Goepfert, experte en jardinage biologique pour le Conseil général du Territoire de Belfort et créatrice du “Potager d’une Curieuse à Froidevaux”, prodigue régulièrement ses conseils pour entretenir notre potager par des méthodes simples, peu onéreuses et naturelles, à l’écart des pesticides et autre chimie pernicieuse. Dans ce reportage, elle évoque également les vertus fondamentales de la permaculture, vers lesquelles nous devons nous tourner pour maintenir bien-être et bien-vivre, enforcer les valeurs fondamentales qui lui sont associées, dont la solidarité, le lien social..  et cultiver un certain art de vivre.

 

Mais qu’est-ce que la permaculture ?
Beaucoup en parlent, pourtant peu savent ce qu’elle signifie. Certains parlent de philosophie ou de démarche. Josiane Goepfert nous explique qu’elle obéit tout d’abord à une éthique et répond à trois besoins fondamentaux : se nourrir, se loger et se sociabiliser… Elle nous livre conseils avisés et astuces, elle nous entraîne avec bonheur dans ce prendre soin fondamental de la nature et des Hommes, sur fond de partage équitable.

 

 

Source :
Territoire de Belfort
La Maison Départementale de l’Environnement

Réalisation François Barthe en collaboration avec la Maison de l’environnement et avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*