Innovation et espace méditerranéen

Innovation et espace méditerranéen

Initié en 2013, le projet européen CITEK vise à développer la capacité d’innovation dans la zone méditerranéenne, en se basant sur une coopération stratégique entre les acteurs privés et publics et les organisations de l’économie sociale. Ce projet capitalise les résultats du programme MED, dont les travaux ont été exposés lors d’une conférence finale à Bruxelles en mars 2015. PLS se réjouit de présenter trois outils novateurs issus du projet CITEK.

innovation-mediterraneeCITEK (Capitalization Initiative for the Innovation and Internationalization of the MED economic and knowledge system) est un projet de coopération territoriale encourageant l’innovation et la compétitivité dans les régions nord-méditerranéennes. Financé par le Programme MED dans le cadre de l’appel à propositions 2012 sur la capitalisation, ce projet implique un consortium de 9 partenaires provenant de 6 États membres de l’Union européenne.

Plus précisément, il soutient la mise en œuvre du système d’innovation transnational et trans-local MED, incluant les acteurs suivants : l’Union européenne, les gouvernements nationaux et régionaux, les centres de recherche, les moteurs d’innovation, les associations de coopératives ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME). CITEK encourage la compétitivité des PME et des coopératives en favorisant la création de nouveaux partenariats public-privé. Ce projet promeut l’innovation à travers l’intégration de stratégies d’internationalisation et une approche plus ouverte pour le transfert de connaissances.

CITEK propose 3 outils essentiels pour encourager l’innovation en Méditerranée

Un système pilote d’Open data : un site internet mettant à disposition des bases de données et permettant aux acteurs d’améliorer leurs projets d’innovation ;
Un Observatoire de l’innovation : une carte interactive offrant une vue globale des stratégies régionales d’innovation dans la région Méditerranéenne ;​
Un Plan d’action pour une meilleure intégration de l’économie sociale dans les stratégies régionales : une analyse de la situation actuelle de l’économie sociale en Europe, contenant plusieurs propositions pour l’amélioration et le développement du secteur et visant à atteindre les stratégies régionales d’innovation.

Article source : Pour la solidarité – European think and do tank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *