Gagner en aisance relationnelle grâce aux techniques théâtrales

Gagner en aisance relationnelle grâce aux techniques théâtrales

Que l’on soit face au public en tant qu’acteur, ou en coulisses en tant que membre d’une équipe technique, ou encore dans l’univers de l’entreprise ou même à la maison lorsqu’il faut gérer le quotidien, la confiance en soi est un aspect extrêmement important de notre vie, de notre capacité à faire ou à entreprendre. La confiance, c’est avant tout un état d’esprit. Alors qu’entend-t-on par état d’esprit ? C’est cet indicateur qui informe de notre état d’être : « Ça va ou ça ne va pas ». Savez-vous qu’il est possible de l’améliorer et de la travailler grâce au théâtre ?

Même Shakespeare évoquait déjà l’importance de notre rapport à nous-même et aux autres dans sa pièce, “Comme il vous plaira” :
Le monde entier est un théâtre,
Et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Un homme au cours de sa vie joue différents rôles…
Et les actes de la pièce sont les sept âges

“All the world’s a stage,
And all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances;
And one man in his time plays many parts,
His acts being seven ages.”

Pour Shakespeare, nul doute que la société est une sorte de théâtre où chacun « joue un rôle ». La mission de l’écrivain est précisément de faire tomber les masques… Cette problématique est très riche dans la mesure où elle met à jour notre rapport aux autres et à nous-même.

 

formation_theatre_21

Pour atteindre nos objectifs et ambitions, nous avons tous besoin de compétences, de discipline, d’aptitude, de détermination et de confiance en soi car il est important de porter un regard positif sur ce que nous nous sommes.  Nous devons surtout savoir quels sont les objectifs que nous souhaitons atteindre et si, pour le faire, nous avons les compétences nécessaires.  Plus notre ambition et nos objectifs sont clairs, plus nous nous sentons impliqués et aptes, plus notre confiance augmente et nous donne les moyens de réussir. La confiance en soi en est la clé. Posséder de l’ambition et des compétences est bien mais ne suffit pas car le doute peut s’insinuer dans nos vie à tout moment, et ce doute altère nos  potentiels et nous empêche de nous accomplir.

Pratiquer le théâtre, cultiver et perfectionner son “art”, procure un grand sentiment d’accomplissement, un sentiment de fierté, il nous aide à nous affirmer et nous permet de faire face à tous les aspects de la vie parce qu’il développe la confiance dans notre capacité à atteindre nos objectifs, quels qu’ils soient. Cette confiance change notre regard sur le monde et sur nous-même. Dans notre société tissée d’exigences multiples, le théâtre devient un outil précieux.

Nathalie POMA, formatrice en communication, nous explique son apport et vous  propose « 3 bonnes raisons de choisir le théâtre et ses outils dans vos formations professionnelles »

Tout le monde sait que la scène n’est qu’une représentation en miniature de la vie, des réalités que nous vivons au quotidien.

Nous assumons tous différents rôles : Celui de parent, de conjoint, d’ami, de collaborateur, de chef d’entreprise… Alors pourquoi ne pas peaufiner celui de votre vie professionnelle sur la scène d’un théâtre face aux projecteurs comme face à un public.

La scène est un excellent tremplin pour des changements profonds de comportement, des déclics voire des prise de conscience.

 

Et vous allez me dire, et le théâtre dans tout ca ?

Le théâtre c’est l’outil incontournable à l’affirmation de soi, à la canalisation des émotions, à la reprogrammation de certains mécanismes mentaux dans une dynamique de groupe. Dans un contexte ludique, créatif énergique nous abordons les exercices par le jeu le plaisir et le lâcher prise.

 

Nathalie-POMA-2Pourquoi intégrer le théâtre dans les formations professionnelles ?

Pour une méthode de formation active et participante : les mises en situations réelles filmées et débriefées (très peu de théories et beaucoup  de pratique), pour mieux tester ses limites, pour ne pas avoir peur du regard des autres car l’intimité est parfois mise à nu. Mais aussi pour se découvrir soi même, développer la confiance en soi, osez s’engager dans l’inconnu, sortir de sa zone de confort. Et enfin pour être juste, vrai dans vos relations inter personnelles, savoir convaincre en toutes situations.

 

Quelles techniques utilisez-vous ?

Le théâtre s’appuie sur l’utilisation de plusieurs techniques  telles que l’improvisation, l’expression corporelle, le mime, l’expression orale, le travail sur les émotions, les jeux de rôles avec mise en place de scénarios et la décontraction…

Le théâtre engage l’individu dans sa globalité (dimensions intellectuelles, corporelles et affectives) les 2 dernières étant en général peu exploitées en formation. Il me reste à vous convaincre que l’approche du théâtre en formation est pertinente grâce également à la double casquette que peut avoir l’animateur (formateur et comédien).

 

Comment le théâtre s’est -il imposé dans vos accompagnements ?

Après 20 années passées au sein d’une  grande entreprise en tant que manager, j’ai souhaité adopter une posture autre, celle d’une consultante-formatrice afin d’aider toute personne (Dirigeants, Collaborateurs, Agents commerciaux, Agents de maitrise, Cadres administratifs) à consolider et amplifier ses compétences relationnelles et à optimiser sa communication, son leadership et sa  force de persuasion.
Pour se faire, j’ai repris mes études et j’ai suivi le cursus universitaire d’un MASTER II à l’Université des Sciences de l’Education à Lambesc pour me spécialiser dans la formation continue. Puis est née SCENE EXPRESSIONS en 2007.

Passionnée par le théâtre, j’ai également suivi des cours depuis plus de 20 ans, j’ai fait partie de troupes de théâtre en tant que comédienne ce qui me permet d’avoir la triple casquette (connaissance du monde de l’entreprise, comédienne et formatrice.

 

 Quelle est la contribution du théâtre au sein d’une entreprise ?

J’accompagne l’entreprise à faire face à toutes situations professionnelles en matière de communication, de posture, de techniques et d’attitudes. Pour aller au bout de mon idée, je propose toutes les formations dans un théâtre, sur une scène face aux projecteurs.
Je reste attachée à la personnalisation des formations que j’anime. J’analyse les besoins, les attentes du commanditaire et il m’arrive d’établir un questionnaire écrit ou oral afin d’affiner également les attentes des futurs stagiaires.
C’est LE REMEDE  qui permet à l’entreprise et à ses salariés de mieux communiquer et de découvrir les richesses humaines de chaque individu cachées et surtout inexploitées.

 

Alors convaincus de la nécessité de colorer vos formations en entreprises ?

Venez découvrir le théâtre et ses multiples facettes magiques de la scène aux jeux d’improvisations, de l’introspection au dépassement de soi, de l’ombre à la lumière des projecteurs, du ressenti à la gestion des émotions…

 

 

Contact 
Nathalie POMA
n.poma@scene-expressions.fr

Prochaine formation le 13 et 14 juin à Marseille

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *