Financer son projet immobilier avec une banque Coopérative

Financer son projet immobilier avec une banque Coopérative

Acheter ou faire construire, acquérir sa résidence principale ou faire un investissement locatif… tel est peut-être le rêve que vous poursuivez. Reste un handicap majeur à surmonter, celui du financement.  Pas toujours facile de savoir à quelle porte frapper. Quelle banque aller voir ? Comment bénéficier d’un prêt qui corresponde à nos aspirations et à notre situation, à un taux raisonnable… Comment trouver une banque qui s’engage à nos côtés, qui soit notre alliée et dont la relation client serait fondée sur l’écoute, bref une banque pour laquelle nous conterions. C’est un peu comme dans la pub, “je rêve d’une banque” idéale qui… ne soit pas que dans mes rêves… !

Quelle différence avec une banque traditionnelle ?

Le Crédit Coopératif, par exemple, n’est pas une banque comme les autres puisqu’il s’agit d’une coopérative qui appartient à ses clients, comme le sont d’ailleurs le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel. En devenir sociétaire c’est devenir acteur de l’économie sociale et solidaire, c’est à dire avoir un rôle participatif dans une banque qui permet à la fois de satisfaire des aspirations personnelles et des besoins économiques, sociaux et culturels communs au sein d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.
En effet, les valeurs fondamentales des coopératives sont fondées sur la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité, autrement dit une éthique ou l’honnêteté, la transparence, l’altruisme, le sociétal et l’exemplarité sont au coeur des principes et des priorités..
Comme le précise le Crédit Coopératif “Ce sont les clients qui font la banque, qui lui donnent les moyens de fonctionner et construisent le modèle bancaire où l’argent n’est pas une fin mais un moyen. Au Crédit Coopératif, vous allez regarder autrement votre banquier :  non seulement votre voix compte,  mais en choisissant des produits et des services bancaires solidaires, vous participez concrètement à construire une économie plus humaine.” 
Une banque coopérative ne se limite pas au seul aspect immobilier puisqu’elle offre bien évidemment toute une gamme de services bancaires et financiers (prêts, dépôts, comptes bancaires, …). Elle cultive également l’esprit de solidarité en encourageant ses sociétaires à soutenir des associations et des événements locaux, une manière de participer au développement économique de proximité si vital à l’équilibre d’une région tout en sachant où va son argent. Vous l’avez compris, elle se différencie simplement de la plupart des autres banques par son organisation, ses buts et ses valeurs.

Dans le cas d’un projet immobilier, le prêt peut financer l’intégralité de votre achat de résidence principale et même être cumulé avec d’autres prêts, sans oublier d’autres facilités et avantages. La proximité et l’écoute sont toujours privilégiés pour vous aider à cheminer avec sérénité. Mais il est également possible de financer des travaux, de l’éco-habitat à un taux intéressant ou même d’autres projets car, comme le précise le Crédit coopératif  ” la vie est faite de petites et de grosses dépenses, pas toujours prévues ni finançables par l’épargne.”

Vous l’avez compris au Crédit Coopératif , comme au Crédit Agricole ou encore au Crédit Mutuel, le mode de gouvernance est différent, plus humain et bien plus enthousiasmant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =