Etre artiste et entreprendre – Soyez SMart !

Par / Il y a 3 années / Culture / Pas de commentaires

SMart est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui permet aux artistes entrepreneurs de se consacrer pleinement à leur art et de s’épanouir, en leur ôtant un souci majeur, celui des charges administratives. Mais SMart va bien au-delà…

 

Parce que la culture est un éco système vital

La culture irrigue tous les processus de production modernes. Pas de vraie créativité, qu’elle soit artistique, économique voire politique, sans un vrai substrat culturel et un environnement qui lui soit favorable. Elle est à la fois un levier pour l’action et un écosystème vital mais elle est aussi un écosystème hypersensible à l’action humaine. Une étude assez récente démontre que les industries culturelles et créatives offrent, en Europe, une réelle réponse à la crise et que ce pôle créatif est non seulement porteur de savoir-faire et de talents, mais qu’il est surtout développeur de croissance et d’avenir en stimulant l’innovation dans toute l’économie. Comment ne pas saluer les initiatives qui concilient  la logique du marché économique et la logique de la culture orientée vers la création du lien social que nous ne dissocions pas de la solidarité et de la coopération, deux valeurs portées par l’ESS. Il était temps d’inventer, entre ces deux activités fondamentales que sont la culture et l’économie, une articulation vertueuse. L’économie sociale et solidaire est désormais vectrice de ce trait d’union. SMart illustre ce juste équilibre, participe à l’émergence de l’activité créatrice et à la sécurisation économique.

 

Comment ?

Que vous soyez artiste, designer, informaticien, auteur, architecte… et réviez d’entrepreunariat, vous pouvez compter sur l’appui et l’expertise de cette coopérative, ainsi que sur l’ensemble des services mutualisés proposés, selon les besoins. Le quotidien de l’entrepreneur est, en effet, souvent pénalisé par des tâches jugées fastidieuses, ingrates et rébarbatives, comme la facturation, les contrats, l’administratif, etc… Les sociétaires de SMart peuvent s’adonner à leur sens créatif sans avoir ces contraintes puisque SMart y pallie. Mais par delà ces prestations, cette coopérative s’engage, avec ceux qu’elle accompagne, dans de belles valeurs fédératrices, sources de richesse pour chacun. Leur charte prône notamment la solidarité à travers la mutualisation de ressources, l’autonomie des créateurs et indique que “Ces échanges ne sont pas toujours marchands et peuvent aussi s’effectuer selon un principe de réciprocité.”

 

SMart compte actuellement 6000 artistes et créateurs, et possède des antennes dans 10 villes françaises. Elle vise à se développer à travers l’Europe afin de faciliter le travail des créateurs à l’international .

 

Smartfr facilite le quotidien des artistes… par economie-et-finances

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*