Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat

Par / Il y a 3 années / Economie / Pas de commentaires

Dans le cadre des investissements d’avenir, un appel à projets géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat a été lancé le 22 décembre 2014 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Doté de 20 millions d’euros, il soutiendra une vingtaine de projets.

 

Cet appel à projets lancé par la Caisse des Dépôts, s’inscrit dans le cadre du « Fonds National pour l’Innovation » (FNI) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et soutient des projets ayant pour cible les jeunes de tout niveau scolaire et de tout milieu social et culturel car la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat est un état d’esprit qui doit être renforcé et développé au sein de notre système éducatif pour dynamiser notre compétitivité.

 

Dans le cas présent, les projets recherchés doivent associer impérativement des acteurs privés et publics et intéresser des jeunes inscrits dans un parcours scolaire (niveaux primaire et secondaire), ou dans une formation d’enseignement supérieur, ou sortis des dispositifs de formation, et souhaitant s’inscrire dans un parcours d’insertion et d’autonomie professionnelle afin de créer leur entreprise.

 

Par ailleurs, la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat s’entend également par la prise en compte de la transition numérique de l’économie, qui a porté les progrès technologiques les plus marquants de ces dernières années. Il est apparu indispensable de prendre en compte également l’apprentissage de l’informatique, de ses langages et de favoriser la maîtrise des principales techniques de production et de diffusion de l’information numérique dès le plus jeune âge, au regard des perspectives qu’elle recouvre : nouveaux débouchés vers de nouveaux métiers et ses capacités à susciter chez les jeunes des vocations. Les propositions concernant les enfants scolarisés dans le premier degré se concentreront sur les activités périscolaires.

 

L’objet de cette action est de permettre l’émergence d’initiatives originales et de viser un changement d’échelle des initiatives les plus efficaces. Ce qui est recherché est une augmentation significative de la part de chaque classe d’âge touchée par ces actions de développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover.
L’appel à projets sera clos le 27 février 2015 et la publication des résultats interviendra dans le courant du mois de mai 2015.

 

Dans le respect des règles européennes en matière d’aides d’État, le programme d’investissements d’avenir interviendra sous la forme de subventions pouvant atteindre au maximum 50 % du coût du projet.

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*