Citizenergy facilite l’engagement citoyen dans les énergies renouvelables grâce au crowdfunding

Par / Il y a 9 mois / Ecologie / Pas de commentaires

Al’heure où les énergies renouvelables s’invitent dans le débat politique, la plate-forme de crowdfunding européenne pour les énergies renouvelables Citizenergy (« énergie des citoyens») vise à stimuler l’engagement et l’investissement citoyen. la plate-forme de crowdfunding Lumo-France fait partie du consortium qui porte le projet.

 

Que faire lorsqu’on vise un gros objectif sans pour autant disposer de beaucoup d’argent pour le réaliser ? On a souvent recours aux amis et à la famille pour nous aider. Lorsque nous développons une idée à l’échelle d’un quartier, d’une communauté ou même d’une région entière et que nous l’élaborons et l’organisons, elle prend la forme d’une coopérative.

Les coopératives d’énergie comptent sur les membres de la communauté locale pour se regrouper et soutenir des projets qui seraient difficiles à démarrer autrement. Les éoliennes, les toits solaires, les usines de biogaz – de nombreux projets de cette nature voient le jour grâce à l’aide de la communauté qui, plus tard, bénéficiera de l’énergie produite par le biais des coopératives d’énergie. Les coopératives d’énergie peuvent couvrir des petits districts, des villes entières, des régions ou même exploiter une variété de projets au niveau national. Il est alors question d’énergie communautaire – tout dépend de la façon dont on définit notre communauté. Le Crowdfunding dédié aux projets d’énergie durable est le prolongement naturel de l’idée de coopérative, mais appliquée à des communautés encore plus vastes. Ainsi, avec l’aide d’Internet, le crowdfunding peut bénéficier de l’appui de personnes à travers le monde et démultiplier son impact.

Citizenergy fait appel à l’engagement citoyen dans les énergies renouvelables grâce à une plate-forme de crowdfunding européenne. Citizenergy est pleinement soutenue par l’Union européenne.

Lancé à l’automne 2015
La plate-forme d’investissement Citizenergy a vu le jour grâce à l’Union européenne par l’intermédiaire d’un projet du même nom. Le projet Citizenergy, qui a débuté en 2014, vise à soutenir le le développement des énergies renouvelables sur la base de «la participation citoyenne.». Ce projet de pointe a permis la création de la première plate-forme de crowdfunding dédiée aux énergies renouvelables qui vise à s’étendre à l’international et favorise ainsi le transfert à l’échelle européenne des projets qui contribueront à financer des initiatives sur les énergies renouvelables tout en identifiant les obstacles à l’investissement citoyen.

Le projet a officiellement pris fin début 2017 mais Citizenergy perdure. La plate-forme aura été pilotée avec six autres projets sur les énergies renouvelables dans six pays européens, ayant encouragé l’engagement et l’investissement, de manière efficace, dans les énergies renouvelables auprès du public. Le réseau européen résultant des initiatives d’énergie renouvelable continue à faire pression pour des conditions favorables dans les initiatives de crowdfunding portant sur les énergies renouvelables dans le futur.

 

Le consortium du projet Citizenergy est composé de 14 organismes partenaires de 11 pays européens.
L’énergie renouvelable est inévitablement décentralisée. Ce caractère décentralisé signifie un virage vers la production d’énergie régionalisée. Il permet la participation de tout un chacun dans la production d’énergie, permettant par ailleurs aux consommateurs d’agir en «amateurs éclairés», avec la capacité de produire une part de l’énergie qu’ils consomment.

Nous avons maintenant l’occasion unique de façonner la manière dont notre énergie sera produite et fournie. Citizenergy permet à tout citoyen consommateur de participer directement à l’avenir du mix énergétique de l’Europe en offrant la possibilité d’investir dans des projets d’énergie renouvelable.

Depuis 2015, CITIZENENRGY sert de plate-forme en ligne pour investir de manière unique sur l’énergie renouvelable, et connecter les gens avec des opportunités d’investissement dans des projets d’énergie renouvelable à travers l’Europe et enfin agréger les plates-formes partenaires de crowdfunding dans toute l’Europe.

 

Les partenaires

En plus d’offrir des projets d’énergies renouvelables que nous ne trouvons nulle part ailleurs en ligne, Citizenergy cherche à devenir le «booking.com» du crowdfunding pour les énergies renouvelables. Ses objectifs : fédérer les offres proposées sur les plates-formes de crowdfunding se consacrant aux énergies renouvelables en Europe et agir comme marché pour les autres plates-formes de crowdfunding européennes .

Vous souhaitez que votre plate-forme devienne partenaire de Citizenergy? Enregistrez votre intérêt dès maintenant!

Dans sa phase initiale, un accent avait été mis sur les offres à partir de trois plates-formes de partenaires: Green Crowding (Allemagne), Lumo (France) et Abondance Generation (UK).

 

Soyez partie prenante dans cette révolution énergétique devenue nécessité !

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*