Cop 21 – L’initiative citoyenne de Metz

Par / Il y a 2 années / Ecologie / 1 Comment

signez

La conférence des Nations Unies pour le climat se penchera en décembre prochain sur notre avenir commun lié aux changements climatiques. Elle sera l’occasion historique de lancer un message clair “Il est urgent d’agir ensemble”. Des chefs d’Etats du monde entier y seront présents pour évaluer les risques, les enjeux et travailler sur des mesures concrètes qui détermineront notre avenir planétaire. Puissent-ils être majoritairement signataires ! La région Lorraine s’est également mobilisée, à l’initiative de Metz Métropole, dans un vaste mouvement citoyen. Elle nous donne l’occasion d’être partie prenante de l’histoire, de notre avenir.

Ainsi que l’explique très bien le site mis en place par Metz Métropole dans une action purement citoyenne #signCOP21  et à l’écart de toute initiative politique, “L’enjeu est capital : 196 pays doivent signer et ratifier un nouvel accord commun afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique de la Planète à 2°C. La COP 21 est un rendez-vous décisif, 3 ans après la fin de validité de l’ancien accord commun, le protocole de Kyoto (COP 3).”

Cop21-MetzEn tant que citoyens nous nous sentons bien évidemment concernés mais souvent bien impuissants face aux grands de ce monde et leurs décisions qui semblent nous échapper. La Cop 21 de Paris nous paraît bien inaccessible, et avec elle les accords signés, les décisions prises avec leurs applications suivies ou non, nous exposant bien malgré nous à leurs conséquences. Pourtant sachez que tout un chacun, en son nom propre, peut lui aussi faire entendre sa voix et être signataire de #signCOP21  au même titre que les institutions scientifiques, les programmes de recherche internationaux, les dirigeants du monde….
En effet #signCOP21, qui a choisi pour symbole le sablier, signe du temps qui passe inexorablement, donne la possibilité aux citoyens du monde de signer l’accord climatique en lieu et place des Chefs d’état. Le site est en français et en anglais et ne connait pas de frontière. L’objectif : influencer nos dirigeants afin qu’ils signent et ratifient un nouvel accord climatique. Si nous signons, ils signeront !

Chacun peut-être acteur et relayer l’information. Vous deviendrez ainsi ambassadeur de la COP21 via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Vine, Instagram…) grâce au hashtag #sign, ou encore auprès de vos amis, famille, relations, collègues… Les enjeux de la COP 21 sont majeurs et cette action citoyenne doit être diffusée aussi largement que possible avant le mois de décembre. Vous l’avez compris, nos voix seront déterminantes et prendont une envergure internationale.

Que vont devenir nos signatures ?
L’ensemble des signatures sera transmis le 30 novembre 2015, 1er jour de la COP 21 à Ban Ki-moon, le Secrétaire général des nations unies. Chacun des Chefs d’Etat recevra également les signatures provenant de son pays.

Pour signer : http://www.signcop21.org/

 

Articles similaires

Un commentaire

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*