CONNAISSENS sensibilise le grand public au handicap visuel et auditif

Par / Il y a 11 mois / Société / Pas de commentaires

Annecy accueille du 10 au 19 janvier 2017, CONNAISSENS, une initiative originale de la Fondation Harmonie Solidarités, visant à former aux gestes de premiers secours des personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif et leurs proches. Le dispositif propose également un parcours sensoriel original pour sensibiliser le grand public.

 

Présentation du parcours sensoriel

Dans le cadre de l’exposition, le visiteur va mieux comprendre comment les sens se compensent lorsqu’un ou plusieurs sont manquants ou déficients grâce à un parcours en 4 étapes, sous forme de modules :
Le module « Hallucination » est une illustration du côté agressif de l’environnement. Il invite à explorer l’agressivité de nos sociétés à travers les plans visuels et sonores. Le caisson est conçu avec différents types de miroirs et une ambiance sonore qui induisent à la confusion des sens.

Le module « Evocation » invite, quant à lui, à voir autrement que par les yeux. L’odorat, le toucher, l’ouïe sont des sens tout aussi importants et qui permettent une autre forme d’équilibre.

Le module « Silence » est un travail sur l’éclairage et la lumière qui accompagne le visiteur dans une ambiance feutrée pour une double exploration de nos lumières intérieure et extérieure : une invitation à une communication dans la lenteur, et plus respectueuse de l’humain.

Le module « Renaissance » offre une interprétation artistique du stade fœtal, ce dernier module est dédié à la création de liens. Les participants seront immergés dans une matière douce et enveloppante facilitant la proximité, le rapprochement et l’échange, le temps de la visite. Pour vivre l’expérience, le visiteur portera par exemple des lunettes ou des casques lui permettant de simuler 18 types de handicap visuel et plusieurs niveaux d’atteinte auditive.

 

Formation des personnes déficientes sensorielles aux gestes de premiers secours

Dans le cadre de la campagne CONNAISSENS, certaines techniques pédagogiques du programme traditionnel de Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1) ont été adaptées permettant ainsi aux personnes avec des déficiences auditives et/ou visuelles d’apprendre les gestes de premiers secours et d’obtenir le même certificat qu’une personne sans handicap.

 

CONNAISSENS : un dispositif national ambitieux

CONNAISSENS est un nouveau dispositif national porté par la Fondation Harmonie Solidarités. Il s’articule autour de deux rendez-vous : un parcours sensoriel ouvert au grand public et une campagne de formation aux gestes de premiers secours accessible et destinée aux personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif et à leurs proches. Avec ce projet, la Fondation Harmonie Solidarités a pour objectif de rassembler au moins 14 000 visiteurs et de former plus de 250 personnes partout en France entre novembre 2016 et fin 2018. Pour cela, la Fondation Harmonie Solidarités a signé un partenariat avec l’UNASS – Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs – en charge de réaliser les formations. La Fondation s’appuie également sur les associations locales de soutien aux personnes déficientes sensorielles – l’Associations des Sourds d’Annecy (ASA), le Collectif des Associations de Déficients Auditifs de Haute-Savoie (CADA 74), l’Association Sportive et Solidaire pour Déficients Visuels (ASSDV), UNIVERSIGNES Cultures Visuelles, l’Association Valentin Haüy Annecy, et l’Espace Handicap 74 – pour recruter des personnes à former ou les inviter à découvrir le parcours sensoriel.

 

Créer du lien social pour lutter contre l’isolement

Depuis 2013, la Fondation Harmonie Solidarités soutient des projets innovants ayant pour but d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes atteintes d’une déficience sensorielle visuelle et/ou auditive. Son objectif est de créer du lien social pour lutter contre l’isolement. Dans ce cadre, la Fondation Harmonie Solidarités soutient des organismes à but non-lucratif (associations, collectifs d’usagers, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux) via un appel à projets annuel : elle contribue ainsi au financement et à la promotion de projets locaux tels que des groupes de parole entre malentendants et personnes entendantes, la formation au code de la route traduite en Langue des signes française (LSF), la traduction des notices de médicaments en LSF, l’accès à la culture pour les déficients sensoriels, le lancement d’une plateforme d’e-learning de codes visuo-gestuels, etc.

Inscription obligatoire sur : www.connaissens.harmonie-solidarites.org

CONNAISSENS à Annecy, c’est un dispositif original autour des déficiences sensorielles : • Une exposition gratuite sous forme de parcours sensoriel ouverte au grand public Du 10 au 19 janvier 2017 – de 10h à 19h • Des sessions de formations accessibles aux personnes déficientes sensorielles gratuites Du 7 au 10 février 2017 – de 9h à 17h Sur inscription obligatoire : www.connaissens.harmonie-solidarites.org ou 01 41 24 09 35

Pour plus d’informations sur CONNAISSENS, rendez-vous sur : www.fondation-harmonie-solidarites.org
Suivez le tour de France sur Twitter avec le hashtag #connaissens

 

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*