Coin Lecture – Les grignotages de la semaine

Coin Lecture – Les grignotages de la semaine

Les grignotages de lectures ados de Carine Zima – Adonews
Je vous propose ma sélection d’ouvrages de la semaine. Si vous habitez Midi-Pyrénées vous pouvez prolonger ce partage lors de séances de grignotages publiques ou participer à des ateliers d’écriture.

 

bandeau_livres

 

Livres Jeunesse

 

BANDES DESSINEES

 

Prophecy de Tetsuya Tsutsui

 

Prophecy

La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo va enquêter sur un individu coiffé d’un masque en papier journal. Nommé Paperboy, il poste sur internet des vidéos de menaces où il prédit les pires crimes. Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent et font la une des journaux. Paperboy, attire de plus en plus de fans sur les réseaux sociaux. Cependant, l’étau se ressert puisque l’équipe du lieutenant Yoshino, sait maintenant que derrière ce masque, se cache pas un mais plusieurs individus. La caméra de vidéosurveillance d’un cybercafé a permis d’identifier un des membre sous le nom de Nelsin Kato Ricarte . Est ce vraiment son vrai nom ? Quelles sont les motivations de ce groupe à vouloir changer le monde ? Les hommes masqués parviendront-ils à mener leur projet à terme avant de se faire démasquer ?
Un manga qui nous plonge dans un phénomène bien actuel, les éventuels dangers d’internet mais aussi dans les injustices sociales qui peuvent faire des ravages. Vraiment un manga intéressant qui fait réfléchir. Un dénouement un peu triste qui nous laisse sur notre faim, peut être cela cache t-il une suite, à voir. Une intrigue bien menée à ne manquer sous aucun prétexte…

 

Tetsuya Tsutsui
Est un mangaka japonais indépendant.En tant qu’auteur indépendant, il publie la plupart de ses œuvres via son site Internet. Remarqué, il publia trois œuvres Duds Hunt , Manhole et Reset dans le magazine de l’éditeur Square Enix, Young Gangan.

 

Bibliographie
2013: Prophecy, (finie)
2006: Manhole ( finie)
2005: Reset (one shot)
2002: Duds Hunt (one shot)
Site de l’auteur : http://www.pn221.co

 

 

Seven Shakespeares de Harold Sakuish

seven_shakespeares

En 1564, c’est la naissance de William Shakespeare à Stratford en Angleterre . L’auteur de ce manga nous emporte entre fresque historique et fiction narrative sur le parcours initiatique d’un des plus grand dramaturge ayant jamais existé. Un manga original pour découvrir les débuts d’un auteur de théâtre et l’histoire d’un pays en image, de façon attractive. De plus, l’auteur y mêle un savant mélange avec des légendes ésotériques qui viennent pimentées la lecture . Une belle œuvre à lire qui donnera peut être envie d’aller plus loin. Aller en scène !!!

 

Harold Sakuishi
De son vrai nom Takahiro Sakuishi est un mangaka né le 16 mars 1969 au Japon.
Il a obtenu le Prix du manga de son éditeur à deux reprises : en 1990, pour Gorillaman et en 2002 pour Beck.

 

Bibliographie
2012 : RIN en (prépublication en cours dans le mensuel Monthly Shōnen Magazine)
2009 : 7 Shakespeares en(prépublication en cours dans l’hebdomadaire Big Comic Spirits)
1999 : Beck – 34 volumes
1994 : Savanna no hyena – one shot
1996 : Stopper Busujima – 12 volumes
1995: Bakaichi – 4 volumes
1989 : Gorillaman – 19 volumes

 

 

Thermae Romae de Mari Yamazaki

Thermae_Romae

L’histoire commence à Rome, en l’an 128 de notre ère. Lucius, jeune architecte, se voit refuser un projet. Effondré, il est loin de se douter que ce refus va lui permettre de devenir un grand architecte renommé, spécialisé dans les thermes.
En effet, Lucius a le pouvoir de traverser le temps. Des plongeons l’emportent, au Japon, dans notre société contemporaine, dont il s’inspire pour ses propres créations. Grâce à cette faculté, il deviendra l’architecte de l’Empereur Hadrien, mais pas pour le bonheur de tous.
Des allers et retours au pays « des visages plats » dont il surnomme le Japon, l’amèneront à rencontrer Diane, aussi belle qu’érudite. Attention Lucius tu pourrais bien rester coincé à jamais dans une contrée où tu as deux mille ans de retard ….
Un manga vraiment original, ponctué de documents et de témoignages de l’auteur.
A travers l’évolution des thermes, c’est toute l’histoire de la Rome antique qui nous est contée ainsi que les influences qu’elle a laissée au delà des frontières. La culture Japonaise y est aussi abordée. Un manga à lire pour découvrir l’histoire autrement .

 

Mari Yamazaki
Mari Yamazaki est née en 1967 à Tokyo d’une mère musicienne. A 14 ans, elle voyage seule en France et en Allemagne, rendant visite les amis musiciens de sa mère.
Alors qu’elle se dirige vers Lille, elle rencontre à la gare de Bruxelles un potier italien.
En 1984, alors qu’elle a 17 ans, il l’invite à venir en Italie. Mari Yamazaki accepte et commence à étudier la peinture aux beaux-arts de Florence. Après dix années parfois difficiles passées en Italie, elle participe au concours de mangaka débutants d’une maison d’édition dans le but de remporter une somme d’argent, elle est sélectionnée et c’est comme ça qu’elle fera ses débuts dans le monde du manga. Elle s’installe à Lisbonne en 2003 après avoir résidé au Japon, au Moyen-Orient ainsi qu’en Italie. A partir de janvier 2008, elle publie dans le magazine mensuel Comic Beam (Enterbrain) la série Thermæ Romæ. Le premier tome sort en novembre 2009 et connaît un succès immédiat.
En mars 2010, Thermae Romae est lauréat du grand prix du manga et reçoit en avril le 14e prix de la culture Osamu Tezuka. Elle réside actuellement à Chicago avec son fils et son mari, l’Italien rencontré à Bruxelles.

 

Bibliographie
2009 . 2013 Thermea Romae ( 5 volumes – Série inachevée )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *