Loading...
Société

Catalis, un démarrage très prometteur

Lancé au printemps par l’URSCOP Midi-Pyrénées, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de la Caisse des Dépôts, Catalis est le premier incubateur d’innovation sociale de la Région Midi-Pyrénées. Sa vocation est de faire émerger et d’accompagner des projets innovants dans le domaine de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire de la région Midi-Pyrénées,( hors l’agglomération toulousaine, qui dispose de son propre dispositif).

 

Lorsqu’il est qestion d’innovation, de quoi parle-t-on ? D’innovations technologiques certes, qui ont souvent marqué de véritables ruptures et ont profondément bouleversé notre mode de vie, à l’instar par exemple de l’avènement de moyens de transports modernes, d’Internet ou encore des téléphones mobiles. Mais cela ne doit pas nous faire oublier pour autant tout un pan de l’innovation qui existe depuis toujours et qui a régulièrement permis de répondre à des besoins sociaux non satisfaits.
L’innovation sociale, plus complexe à définir, a été reconnue récemment par les pouvoirs publics. Pourtant, par le passé, les exemples d’innovations sociales sont nombreux et ont également eu des répercussions importantes sur notre quotidien. Prenons le cas des crèches, des mutuelles ou encore des banques coopératives, ces organisations ont rencontré un tel succès que l’on en a oublié qu’il s’agissait d’innovations sociales.
Or, dans un contexte de mondialisation, de crise économique et financière et de montée des inégalités, il semble important que l’innovation sociale soit reconnue et valorisée à juste titre car elle représente à la fois une perspective de développement économique importante mais également une alternative non négligeable pour répondre à des besoins sociaux croissants.
C’est dans ce cadre qu’est né Catalis, incubateur régional d’innovation sociale qui couvre tout le territoire de Midi-Pyrénées, à l’exception de l’agglomération toulousaine qui dispose de son propre dispositif, porté par l’Union régionale des SCOP Midi-Pyrénées, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées. Sa vocation est de faire émerger et d’accompagner des projets socialement innovants sur l’ensemble du territoire régional.

 

Véritable outil au service de l’émergence, du développement et de la promotion des projets d’innovation sociale en MidiPyrénées, CATALIS a su très rapidement mobiliser tout un réseau de partenaires et s’inscrire comme un dispositif clé du développement économique et territorial de la Région.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, lors du premier appel à candidatures clôturé le 30 juin dernier :
– 68 projets ont candidaté sur l’ensemble des 8 départements régionaux, démontrant ainsi la dynamique, et une forte attente dans le domaine de l’innovation sociale.
– 44 dossiers ont été auditionnés parmi lesquels 20 ont été retenus pour l’entrée en pré-incubation.
– 2 projets pré-selectionnés par département, exception faite pour le Lot et la Haute-Garonne où 4 projets ont été retenus.
– Les projets choisis portent sur plusieurs domaines d’activités tels que la santé, l’agriculture, la consommation et
l’emploi. Deux secteurs sont particulièrement représentés : la culture et l’environnement.

 

Comme l’indique Emilie Masselot, chargée de mission Catalis, « le succès de ce premier appel à candidatures nous conforte dans
la démarche engagée autour de l’incubateur Catalis, en révélant d’une part la forte dynamique territoriale en matière d’innovation sociale, mais également le besoin et l’attente d’accompagnement et de visibilité autour de ces initiatives porteuses d’activités, d’emplois et de lien social en Midi-Pyrénées. »

 

Catalis lance le 2ème appel à candidatures
Fort de ce succès, les partenaires de Catalis ont fait le choix de lancer un nouvel appel à candidatures dès cette fin d’année 2014.
Le lancement de cette seconde session se fera lors du Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire, qui se tiendra les 14 et 15 novembre prochains.
Les personnes (ou groupes) qui ont une idée ou un projet répondant à une problématique de société et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante sur le territoire de Midi-Pyrénées auront jusqu’au 23/01/2015 pour candidater via le site www.catalis.coop
Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux critères suivants :

  •  Implantation sur le territoire de Midi-Pyrénées
  • Caractère innovant : solution nouvelle, non existante sur le territoire d’implantation
  • Dimension de valeur ajoutée sociale : solution proposant une réponse à des besoins sociaux nouveaux ou non satisfaits

sur le territoire

  • Faisabilité économique : modèle économique marchand mais à lucrativité limitée ou encadrée
  • Gouvernance partagée et collective
  • Impact sur la création d’emplois, le lien social et/ou l’environnement

Pour rappel, Catalis propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure afin d’aider les porteurs de projets dans le montage et la mise en œuvre de leur projet d’innovation sociale au travers :

– D’un accompagnement individuel adapté aux besoins de chaque projet (définition du projet, partenariats, recherche de financement, appui juridique…).

– De temps collectifs de formation à la fois pour créer une dynamique collective et pour aider les porteurs de projets à acquérir les compétences de base pour leur future posture (gestion financière, stratégie et marketing, métier de dirigeant…).

– Une connexion avec le réseau régional d’innovation : Catalis dispose d’un réseau de partenaires privilégiés et assure la promotion et la reconnaissance des projets auprès des acteurs clés de l’écosystème régional d’innovation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *