Carole Delga soutient la manifestation citoyenne anti gaz de schiste dimanche prochain à Barjac

De nombreux collectifs citoyens de part le Monde se sont mobilisés pour adresser une lettre au gouvernement français, lui enjoignant de ne pas réattribuer à TOTAL son permis de recherche de gaz de schiste pourtant abrogé en 2011.

Ségolène Royal appelle les groupes industriels engagés dans l’exploitation des hydrocarbures « à réorienter leurs investissements vers la production d’énergies renouvelables ou vers la production de l’efficacité énergétique ». Les collectifs citoyens opposés à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures de schiste appuieront les engagements de la ministre lors du rassemblement à Barjac (Gard) le 28 février.

Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, exprime sa solidarité avec tous les manifestants, les associations et les élus qui se rassembleront dimanche prochain à Barjac, pour dire non au gaz de schiste :

«C’est avec une grande détermination que je m’oppose à l’exploitation du gaz de schiste et à la remise en vigueur du permis de recherche en hydrocarbures de Montélimar qui impacterait directement notre territoire, en particulier l’Hérault et le Gard. Ce projet est en contradiction totale avec l’ambition et les objectifs environnementaux exprimés lors de la dernière conférence sur le Climat de Paris (Cop 21). Farouchement opposée à l’exploitation du gaz de schiste, j’ai fait adopter, le 18 janvier dernier en assemblée plénière, un vœu pour que toutes les mesures juridiques et législatives nécessaires soient mises en œuvre afin d’interdire l’exploration des sols schisteux, ainsi que l’exploitation de ces sols en vue d’en extraire du gaz de schiste. Je reste donc mobilisée et vigilante pour défendre notre territoire, préserver la grande richesse de nos sites naturels et notre qualité de vie. Notre Région doit être et sera celle de l’excellence environnementale ».

 

A lire :  l’impact de la fracturation hydraulique sur la santé

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*