Car labelling : Performances environnementales des véhicules vendus en 2014

Par / Il y a 2 années / Ecologie / Pas de commentaires

L’ADEME a mis en ligne un site, le Car Labelling. Vous y trouverez des informations environnementales sur les véhicules particuliers commercialisés en France au 30 avril 2014. Des véhicules neufs toujours moins émetteurs de CO2 La moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en France en 2014 se situe à 114 g de CO2 / km, soit une baisse de 3 g en un an.

 

L’usage de la voiture n’est pas sans effets sur notre environnement. Le Diésel, pointé du doigt, démontre que les enjeux environnementaux sont multiples et prennent part aux réflexions sources de débats majeurs en termes de changement climatique et de devenir de notre planète. Parmi ces enjeux, on connait celui de l’air, du bruit et bien sûr celui du climat.

 

La France, qui est dans une optique de réduction des émissions de CO2 du secteur des transports de 20 % d’ici à 2020, se situe donc au 4ème rang européen, la moyenne européenne étant de 122 g de CO2 / km en 2014.
La directive impose désormais une liste comparative présentant des données des consommations de carburant et des émissions de dioxyde de carbone. Vous retrouverez toutes ces informations sur le site Car Labelling del’ADEME, qui propose, outre les émissions de CO2 des véhicules, des indications sur les valeurs d’émission de polluants réglementés pour chaque véhicule (CO, HC, NOx, particules).

 

Le « Car Labelling », est mis à jour régulièrement et devient un outil permettant d’accéder gratuitement à un grand nombre de données (consommation de carburant, bonus/ malus, émissions de CO2 et de polluants). Il guide ainsi le consommateur dans le choix d’un véhicule moins polluant, plus performant, moins émetteur de gaz à effet de serre.

 

Quelques chiffres-clés de 2014 sur la vente de véhicules

  • 1 795 885 unités vendues en 2014 Après quatre années consécutives de baisse, les ventes de véhicules particuliers ont connu une légère hausse de + 0,3 %.  + 20% de vente des véhicules électriques et + 130% de vente des véhicules hybrides rechargeables par rapport à 2013.
  • L’achat des véhicules hybrides non rechargeables a, quant à lui, baissé de 10,28 %.
  • Les classes vertes A, B et C (véhicules < 140 g de CO2 / km) représentent 91,9 % des ventes totales en 2014 contre 88,7% en 2013 ;
  • 64 % de vente de véhicules Diesel en 2014 : la baisse se poursuit (- 3 points par rapport à 2013, et de -11% par rapport à 2012).
  • PSA et Renault restent en tête des ventes, respectivement 1er (29,9%) et 2ème (25,4%). Ils atteignent 55,26 % des ventes contre 53,4 % en 2013.
  • Par rapport aux Etats-membres de l’Union Européenne, le marché français se situe 4e , et 1ère en nombre de voitures vendues (1 795 885), soit une augmentation des vente de + 0,3%

 

Les chiffres-clés du Car Labelling : une nouvelle rubrique pour constituer ses propres classements

Cette année, le site Car Labelling intègre une nouvelle rubrique « Chiffres-clés ». Elle donne accès de manière interactive à de nombreuses statistiques portant sur les véhicules particuliers. Ces données couvrent les évolutions des émissions de CO2 des véhicules neufs, les caractéristiques techniques (puissance, masse, vitesse maximale, etc.) ou encore les caractéristiques commerciales (ventes par constructeurs, etc.). Les Palmarès CO2 sont complétés de classements selon les gammes de véhicules et les carrosseries

 

Retrouvez toutes ces informations sur http://carlabelling.ademe.fr/

 

Le site « Car Labelling » a été conçu par l’Agence de l’Environnement et de l’Energie (ADEME) dans le cadre de la directive européenne de 1999 sur l’affichage environnemental des véhicules. Il donne accès aux principales données environnementale et techniques des véhicules particuliers neufs vendus en France et établit des palmarès sur les 10 meilleures valeurs de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules Essence, Diesel et des hybrides non rechargeables. 

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*