Au fait quelle est l’origine de la Saint-Valentin ?

Au fait quelle est l’origine de la Saint-Valentin ?

Environ 150 millions de cartes de Saint-Valentin sont échangées chaque année, ce qui fait de Saint Valentin le deuxième jour de l’année le plus populaire après Noël. Mais comment Saint Valentin a-t’il été associé à l’amour et à ses aspects romantiques?

Chaque  14 Février, un peu partout dans le monde, des bonbons gages de douceur, des fleurs et autres cadeaux sont échangés entre les amoureux, tout cela au nom de la Saint-Valentin. Mais qui est ce mystérieux Saint, et d’où vient cette tradition ? En réalité, l’histoire de cette fête date de plusieurs siècles, on la rattache aussi bien à d’anciens rituels romains qu’aux coutumes de l’Angleterre victorienne.

L’Eglise catholique reconnaît au moins trois saints différents, nommés Valentine ou Valentin, qui ont tous été martyrisés. Une légende prétend que Valentin était un prêtre qui a servi au cours du troisième siècle à Rome. L’histoire raconte que lorsque l’empereur Claudius II décida que les hommes célibataires faisaient de meilleurs soldats que ceux qui avaient des femmes et des familles, il interdit le mariage pour les jeunes hommes. Valentin, réalisant l’injustice du décret, défia Claudius et continua à célébrer en secret les mariages pour unir les jeunes amoureux. Lorsque les actions de Valentin furent découvertes, Claudius ordonna qu’il soit mis à mort.

D’autres histoires suggèrent que Valentin pourrait avoir été tué pour avoir tenté d’aider les chrétiens à s’échapper des dures prisons romaines où ils étaient souvent battus et torturés. Selon une légende, un Valentin emprisonné envoya le premier “souhait de valentin” après être tombé amoureux d’une jeune fille qui lui a rendit visite pendant sa détention, et que l’on suppose être la fille de son geôlier. Avant sa mort, on raconte qu’il lui avait écrit une lettre signée «De ton Valentin», l’expression étant encore d’usage aujourd’hui. Bien que la vérité sur les légendes de Valentin soit incertaine, toutes les histoires évoquent cette manifestation d’amour comme l’un des emblèmes le plus sympathique, héroïque et surtout romantique qui soit donné à l’amour. Au Moyen Âge, peut-être grâce à cette réputation, Valentin devint l’un des saints les plus populaires en Angleterre comme en France.

Le jour de la Saint Valentin : une journée de Romance

A la fin du 5ème siècle,  le pape Gélase déclara  que le 14 Février serait le jour de la Saint-Valentin. Mais ce ne fut que beaucoup plus tard, que le jour devint définitivement associé à l’amour. Pendant le Moyen Age, il était communément admis en France et en Angleterre que le 14 Février marquait le début de la saison des amours des oiseaux, ce qui a accentué l’idée que la Saint Valentin devrait être une journée dédiée à la romance.

En France, le souhaits de la Saint-Valentin étaient populaires au Moyen Age, bien que sa version écrite n’appararut qu’après 1400. La plus ancienne manifestation écrite de Valentin connue à ce jour était un poème écrit en 1415 par Charles, duc d’Orléans, à sa femme, alors qu’il était emprisonné dans la Tour de Londres après sa capture lors de la bataille d’Azincourt. (Cet envoi poétique fait désormais partie de la collection des manuscrits entreposés à la British Library à Londres. Quelques années plus tard, on croit savoir que le roi Henry V a demandé à un écrivain nommé John Lydgate de composer un message de Valentin à l’attention de Catherine de Valois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − treize =