Agir de manière responsable

Agir de manière responsable

Comme l’écrit Jussi Korpikoski, le PDG finlandais de Verso, la pluie tombe dru et le vent bat menace les tôles de toiture. Il est presque l’aube du côté de la rivière Aura. Ce n’est pas la première fois cet automne que je suis réveillé par les manifestations de la nature au lieu de l’être par l’alarme mélodique de mon iPhone. Bien que le temps soit fort probablement ce matin juste l’annonce du début de l’hiver, ce qui est tout à fait normal pour la saison, je ne peux pas empêcher de penser une autre possibilité – celle que le temps vraiment changé?

JUssi KCette expérience m’a incité à écrire sur la manière dont la peur peut s’emparer des gens et avoir un impact non négligeable sur les attitudes et les comportements dans la vie de tous les jours, au lieu de mettre ce temps à profit pour imaginer de nouvelles opportunités, clés de réussite.

En Finlande, en particulier, le changement climatique et l’afflux de réfugiés sont de bons exemples de la façon dont nous restons passifs face aux défis mondiaux jusqu’à ce qu’ils nous concernent plus directement ou, dans mon cas, jusqu’à ce que les tôles de la toiture subissent la colère des vents transformés en tempête. Il faut atteindre ces limites pour que les gens prennent conscience de la réalité et, malheureusement, souvent, la peur prend le dessus et nous rend passifs, même en Finlande, qui, à l’échelle mondiale, est encore un refuge très sûr.

Alors qu’est-ce qui pourrait véritablement changer les attitudes des gens? J’ose prétendre que cela doit passer par une prise de conscience mondiale que personne n’est maître de cette planète. Et qu’il n’y a pas de «planète B” pour nous sauver, si les choses empirent de manière irréversible.

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises finlandaises?

Comme les valeurs et les attitudes des gens changent rapidement, cet état de fait nous offre immanquablement de nouvelles opportunités de nous démarquer aussi bien sur les marchés mondiaux que nationaux. Agir de manière responsable, autrement dit en adoptant des bonnes pratiques et des modèles de fonctionnement, doit devenir le fil conducteur du comportement des personnes et des entreprises. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’être plus irresponsables que nous ne le sommes déjà, même quand on est un constructeur automobile le plus riche du monde, comme le groupe Volkswagen. Les entreprises finlandaises qui, par tradition, agissent de manière très responsable ont une occasion historique de montrer la voie et de transformer leurs actions responsables en un avantage concurrentiel, y compris pour la Finlande en tant que nation.

 

Credit : Good News from Finland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − neuf =