ADEME Occitanie et performance énergétique

Deux Appels à projets régionaux portant sur la performance énergétique des bâtiments et notamment sur « l’Expérimentation Energie positive – réduction Carbone (E+C-) pour les bâtiments neufs ont été lancés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie en terre Occitane.

Afin de préparer la future réglementation thermique et environnementale des bâtiments neufs*, une expérimentation nationale a débuté fin 2016 ; son objectif est de tester à grande échelle les niveaux d’ambition fixés par le nouveau référentiel Energie-Carbone et de permettre dès 2018 la mise en place d’un standard environnemental ambitieux pour les bâtiments neufs, avec le déploiement de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.
L’ADEME, impliquée dans cette expérimentation, a sélectionné une trentaine de maîtres d’ouvrage volontaires afin de tester ce nouveau référentiel sur des bâtiments récents (livrés) ou en phase travaux  et d’autre part, les accompagner sur un projet en phase conception et tester le référentiel et les outils de calcul associés.
Les nombreuses opérations remarquables réalisées en Occitanie en matière de bâtiments durables amènent à penser que les acteurs régionaux de la filière Bâtiment seront motivés pour s’inscrire dans ce programme d’expérimentation d’analyses environnementales des bâtiments en vue de la prochaine règlementation.

Les projets de construction ou de rénovation de bâtiments performants d’une certaine envergure intègrent de plus en plus souvent des systèmes énergétiques complexes nécessitant des avancées technologiques et/ou des régulations fines. Pour garantir la performance dans la durée, le recours à une mission de commissionnement peut s’avérer pertinente dès la phase conception.
Le commissionnement est un ensemble de tâches qui vise à s’assurer qu’un bâtiment, et tout particulièrement ses systèmes énergétiques, sont conçus, installés, testés, et bien utilisés afin qu’ils atteignent le niveau des performances contractuelles, tout en créant les conditions pour les maintenir.
Cette mission d’accompagnement tout au long du processus de construction ou de rénovation lourde d’un bâtiment, permet au Maître d’Ouvrage, au-delà de la garantie de performance, de développer ses capacités en matière de choix et de gestion des systèmes énergétiques.
L’objectif de l’appel à projets est d’apporter aux Maîtres d’Ouvrage des projets sélectionnés un soutien financier sur la mission de commissionnement, mais aussi de montrer la réelle plus-value de cette mission et sa nécessaire intégration dans toute opération d’une certaine envergure.
Sont éligibles, les projets de constructions neuves qui a minima viseront le niveau de performance du label Effinergie + (la certification n’étant pas exigée), les projets de rénovation visant le niveau de performance du label Effinergie BBC rénovation (la certification n’étant pas exigée). Les projets s’inscrivant dans la démarche d’expérimentation E+C- sont privilégiés.
Dates de clôture des candidatures :
1 ère session : jeudi 15 juin 2017 à 12h00
2 ème session : jeudi 12 octobre 2017 à 12h00

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*