8 expériences interculturelles itinérantes à Toulouse grâce au LAM

Par / Il y a 1 année / Culture, Société / Pas de commentaires

Vivre ensemble, tout un art ! Les Ateliers du monde (LAM) œuvrent pour que le dialogue interculturel et la mise en valeur des richesses et diversités des cultures existantes en France, soient accessibles à tout un chacun, grâce aux outils de la médiation artistique, à l’éducation populaire et l’anthropologie. Le monde est une mosaïque culturelle d’une richesse inouïe… la France, grande terre de migrations récentes ou anciennes, l’est aussi… et bon sang quelle chance !

 

Aller à la rencontre de l’autre pour mieux se comprendre

Dans notre monde actuel où la cadence est de plus en plus effrénée, où « l’actualité » est submergeante, où la tendance est à la normalisation, au repli identitaire et à l’exclusion, les rencontres fortuites se font de plus en plus rares. Il faudrait alors imaginer des prétextes à la rencontre et surtout se donner le temps pour celle-ci.

Comment se rencontrer et apprendre à mieux se connaître ? Comment dépasser les simples idées ou préjugés que nous pouvons avoir les uns sur les autres ? Comment célébrer nos différences? 

Dans les ateliers-rencontres, on fabrique ensemble une rencontre dont nous sommes tous les artisans en quelque sorte, on prend le temps de se connaître, de s’immerger dans une pratique artistique et culturelle qui va constituer le ciment de la rencontre interculturelle – ce fameux prétexte dont on parlait ! – et qui par la force collective de l’interaction et la magie de la musique, du chant, de la danse transmise par un vrai savoir-faire…nous permet de goûter à ce plaisir, celui de découvrir l’Autre, d’apprendre à le connaître.

Cette saison sera riche en nouvelles rencontres… Voici les huit propositions d’ateliers-rencontres de la saison 2016-2017 !

Et en écho à ce travail de fond les Ateliers du Monde (LAM) proposent également plusieurs actions qui viennent éclairer, questionner, voir sous un autre angle notre rapport à la différence et prolonger la découverte : ainsi, « Vivre ensemble? », offre une journée de formation interactive, ouverte à tous, à l’approche interculturelle et à la coopération ; « la Voix est libre », est un projet de création et de médiation interculturelle dans les quartiers Nord toulousains sur la thématique des relations Hommes-Femmes, autour de l’écriture poétique, la lecture à haute voix et la musique ; « Regards sur l’Étranger, l’exotique, l’ordinaire », propose une exposition photographique avec plusieurs actions de médiation en écho, les nouvelles créations interculturelles, les projections-débats…sans oublier, les parcours annuels en milieu scolaire que le LAM étendra cette saison aux collèges, en plus des écoles primaires.

Alors plus qu’un mot, une invitation : Osons la rencontre!

Articles similaires

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par:*