1ère date du tour de France de CONNAISSENS

1ère date du tour de France  de CONNAISSENS

La ville d’Orléans accueille à partir du 7 novembre prochain, CONNAISSENS, un parcours sensitif original conçu par E&H LAB à l’initiative de la Fondation Harmonie Solidarités. Cette opération nationale vise à former aux gestes de premiers secours des personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif et leurs proches. Le dispositif propose également un parcours sensoriel original ouvert au grand public.


Deux rendez-vous CONNAISSENS pour former – échanger – ressentir

Ce nouveau dispositif national s’articule autour de deux rendez-vous : un parcours sensoriel original ouvert au grand public et une campagne de formation aux gestes de premiers secours accessible et destinée aux personnes en situation de handicap visuel, auditif et à leurs proches.

 Avec ce projet organisé tel un Tour de France, la Fondation Harmonie Solidarités a pour objectif de rassembler au moins 14 000 visiteurs et de former plus de 250 personnes partout en France entre novembre 2016 et fin 2018.

Pour cela, la Fondation Harmonie Solidarités a signé un partenariat avec l’UNASS – Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs – en charge de réaliser les formations.  La Fondation s’appuiera également sur les associations locales de soutien aux personnes déficientes sensorielles – Association Donneurs de voix, Maison des sourds du Loiret, Collectif Handicap visuel et l’Association Valentin Haüy d’Orléans – pour recruter des personnes à former ou les inviter à découvrir le parcours sensoriel.

L’ouverture au grand public à Orléans, première ville étape de ce beau projet, a lieu du 7 au 10 novembre.

 

Créer du lien social pour lutter contre l’isolement

 Depuis 2013, la Fondation Harmonie Solidarités soutient des projets innovants ayant pour objectif d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes atteintes d’une déficience sensorielle visuelle et/ou auditive. Son objectif est de créer du lien social pour lutter contre l’isolement.
Dans ce cadre, la Fondation Harmonie Solidarités soutient des organismes à but non-lucratif (associations, collectifs d’usagers, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux) via un appel à projets annuel. Elle contribue ainsi au financement et à la promotion de projets locaux tels que des groupes de parole entre malentendants et personnes entendantes, la formation au code de la route traduite en langue des signes française (LSF), la traduction des notices de médicaments en LSF, l’accès à la culture pour les déficients sensoriels, le lancement d’une plateforme d’e-learning de codes visuo-gestuels, etc.

 

Pour plus d’informations sur CONNAISSENS, rendez-vous sur :
www.fondation-harmonie-solidarites.org
Suivez le Tour de France sur Twitter avec le hashtag #connaissens

 

 

 


À propos d’E&H Lab
Créée en 2011, E&H LAB est une agence conseil en communication et relations publiques, spécialisée dans les volets social et sociétal de la RSE. Son activité s’organise autour de trois pôles de services : conseil, communication et événementiel. E&H LAB a développé une expertise en ingénierie de projets. Animées par la volonté d’œuvrer pour l’intérêt général, Deza Nguembock et son équipe conçoivent et mettent en œuvre des campagnes de sensibilisation à fort impact social. L’une des missions de l’agence E&H LAB est d’améliorer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec 4 campagnes à son actif, elle est reconnue par sa capacité à concevoir des projets artistiques urbains, tels que « Piétinons les Préjugés ».

www.e-hlab.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − huit =